La divinité Seth est également considérée comme le dieu de la calamité dans le panthéon égyptien. La mythologie égyptienne nous apprend qu’il était responsable de nombreuses destructions. Il est largement admis que le culte de Seth a été l’un des plus anciens de l’Égypte. À différentes époques, certains pharaons lui ont rendu hommage et ont intégré son nom au leur.
Y avait-il un dieu nommé Seth ?
La signification de Seth pour les Égyptiens a évolué au fil du temps. Seth a d’abord été considéré comme une divinité de la bonne fortune par les Égyptiens. Dans leur esprit, il était un membre de l’au-delà chanceux. Les Égyptiens priaient Seth, divinité des morts, d’aider leurs ancêtres.
Après un certain temps, les prêtres d’Horus se sont opposés aux disciples de Seth. Les spécialistes pensent que les disciples d’Horus ont asservi ceux de Seth. Sa position dans le Panthéon a alors changé. En conséquence, il a été surnommé l’antithèse d’Horus. Pour découvrir des bijoux de l’ancienne Égypte comme ici, venez visiter ce site.
Chez les anciens Égyptiens, Seth était vénéré comme une divinité du chaos et des enfers. Il était aussi le maître des sables du monde. Seth était une divinité de l’impureté et l’ennemi de nombreuses autres divinités. La plupart des statues de Seth ont été détruites par des prêtres rivaux.
La sécheresse avait en lui un visage humain. Seth, le souverain des régions arides et stériles du monde, était un adversaire acharné de la vie. Il était également vénéré par les Égyptiens comme une divinité des tempêtes et des batailles. Comme le croyaient les Égyptiens, Mercure était lié à la divinité Seth. Seth était représenté sous une teinte rouge dans la mythologie égyptienne. Ils méprisaient toute personne à la peau rouge et abattaient même des animaux à fourrure rouge en guise d’intimidation.
Quelle était l’apparence de la divinité égyptienne Seth ?
L’animal Seth était une bête mythique apparue dans l’art égyptien et surnommée par les Égyptiens « l’homme à tête d’homme ». C’était un canidé doté d’une longue queue fourchue, d’un nez fin et pointu, d’oreilles rectangulaires et d’un corps élancé. Des touffes de fourrure en forme de flèches inversées couvraient tout le corps de l’animal Seth.
Les représentations de Seth le représentent avec une ankh et un bâton de was dans chaque main, respectivement. Le bâton, long, avait une base fourchue et une tête d’animal Seth sur le dessus.
Divers animaux étaient également associés à Seth, et les Égyptiens le représentaient comme l’un d’entre eux. L’âne, le porc, l’antilope et le crocodile font partie des créatures que l’on retrouve ici. Par conséquent, certains Égyptiens l’ont également associé à des animaux dangereux, comme les serpents ou les scorpions. Seth était représenté comme un hippopotame dans divers récits.
Il aidait Rê, le dieu solaire.
Dans certains récits, Seth était la némésis de Rê et un ennemi féroce. Ce n’était pas toujours le cas dans la mythologie. Dans d’autres récits, Seth était crédité d’avoir aidé Râ. Le défenseur du bateau soleil de Râ contre Apophis, le serpent du chaos, selon plusieurs légendes. Selon la légende, Seth combattait Apophis depuis la proue de la barque solaire.
Antagonisme envers Horus
Dans les combats de Seth contre Horus, on peut distinguer Haroeris et Horus le Jeune. Avec Haroeris, Seth se bat pour la couronne de la divinité. Haroeris avait raison : Seth avait pris le trône d’Haroeris. Selon une version de l’histoire, Haroeris et Seth se sont présentés devant le Tribunal Divin pour défendre leurs croyances et actions respectives. Horus le Jeune était également un personnage de ce récit (voir ci-dessous).
La sagesse d’Isis a fait pencher le tribunal en faveur d’Haroeris. En colère, Seth a exigé que le Tribunal bannisse Isis du jeu. Malgré la décision du Tribunal de l’exclure, elle réapparut déguisée. Suite au stratagème d’Isis, le Tribunal commença à préférer Horus à Seth.
La partie suivante du folklore a une connotation mystérieuse à l’heure actuelle. Les deux dieux ont tenté d’insérer leur propre sperme dans les organes génitaux de leurs rivaux. Seth pensait avoir bien réussi, mais ce n’était pas le cas. Haroeris a réussi grâce à l’aide d’Isis. Le Tribunal invoqua le sperme des deux dieux et trouva celui d’Haroeris dans Seth.
Haroeris reçut le trône du Tribunal. Le destin de Seth varie selon les contes. Prisonnier du Tribunal, il aurait été emmené par les dieux auprès d’Isis. Selon certaines légendes, Seth aurait été placé en haut de la proue du bateau soleil pour affronter Apophis et son armée.
Le combat entre Horus le Jeune et Seth porte sur le statut de vengeur d’Horus. Le frère d’Osiris, Seth, convoitait le trône des dieux pour lui-même. Cela s’est produit avant la naissance d’Horus, le fils d’Osiris et d’Isis, dans ce conte. Pour prendre le contrôle du trône, Seth a dû assassiner Osiris.
Selon l’endroit où l’on lit l’histoire, la technique d’assassinat varie. Seth noie Osiris dans la plupart des versions égyptiennes. Les copies réalisées par les gréco-romains sont beaucoup plus détaillées. Elles commencent par la construction par Seth d’une tombe parfaitement adaptée à Osiris.
Afin d’entrer dans la tombe, Seth a demandé l’aide de son frère. Enfin, il a attaché une corde autour du cercueil et l’a jeté dans le Nil. Avant qu’elle ne puisse ranimer son mari, Seth a empêché Isis de récupérer le corps d’Osiris. Seth a ensuite démembré le corps d’Osiris et dispersé les fragments dans le paysage égyptien.
Une partie du corps d’Osiris a été mangée par un poisson, tandis que les autres morceaux ont été sauvés par Isis et Nephtys. Ce n’est que pendant une nuit qu’Isis a pu ramener Osiris à la vie, et c’est à ce moment-là qu’elle a donné naissance à Horus. Elle a protégé Horus des regards indiscrets de Seth alors qu’il devenait un homme. Les tentatives de Seth pour assassiner Horus alors qu’il était enfant furent vaines.
En grandissant, Horus a juré de se venger de Seth pour la mort de son père. La guerre s’est prolongée pendant des années et des années. Le bateau d’Horus fut finalement détruit par la forme hippopotame de Seth. Les autres dieux sont intervenus pour empêcher Horus de tuer son oncle Seth avec une lance qu’il avait dirigée vers lui.