Lorsque le rockabilly a fait son retour dans les années 1980, les formes de pin-up et de rockabilly ont commencé à s’affronter dans l’imaginaire populaire. Il s’agit, en réalité, de deux styles distincts qui présentent de nombreuses similitudes. Le style pin-up a été popularisé pour la première fois vers la fin des années 1930, et sa popularité a augmenté au cours des années 1940 et au début des années 1950. En fait, les racines du rockabilly remontent aux années 1950, époque à laquelle il a été fortement influencé par la culture pin-up. Tout est lié.

Le look pin-up

Les pin-ups, très populaires dans les années 1930 et 1940 en raison de leurs poses sensuelles et coquettes, sont à l’origine du terme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son utilisation sur les cartes postales, les périodiques et les nez d’avion est devenue particulièrement populaire. Vous pouvez trouver sur Internet des sites sur les vêtements que porté les pin-ups comme celui-ci : robe-pin-up.com

Les mannequins qui posaient pour ces photographies coquettes, mais non pornographiques ont été appelées pin-up girls au fil du temps. En conséquence, le style pin-up a été caractérisé par l’apparence, l’attitude et le style de ces modèles. On peut le résumer comme suit :

Vêtements

Il était courant pour les pin-up de porter des robes adaptées à l’époque avec des pois, des rayures ou des carreaux autour de la taille. Les jupes peuvent être courtes ou longues selon l’occasion. Les trois quarts de leur longueur seront recouverts de volants.

Les pin-up portent des pantalons chauds, qui sont courts, ultra-courts, et juste au-dessus de la taille. En dehors des pantalons de pirate et des « ballerines », j’ai également porté des « ballerines » (une des très rares chaussures plates acceptées).

Les t-shirts à haut décolleté (en particulier en forme de cœur) sont populaires pour attirer l’attention sur les seins. L’esthétique pin-up, en revanche, ne permet pas de porter beaucoup d’accessoires. Les chapeaux à larges bords sont une bonne option dans cette situation.

Il ne fait aucun doute que les peep toes ou tout autre type de chaussures à talons hauts sont essentiels.

Coiffures

Les coiffures des pin-up sont soignées et féminines, et elles offrent une ambiance rétro distincte. Avec une frange courte et droite, les vagues et les boucles sont prédominantes.

Rubans, foulards, broches florales et chapeaux sont d’autres accessoires courants.

Maquillage

Le pin-make up met en valeur leur teint de porcelaine, comme s’il s’agissait de poupées, ce qui les met en valeur. Un regard de chat avec des lèvres rouges et un eyeliner noir

Les sourcils sont méticuleusement soignés et fondus, le fard à paupières brun trace les plis de la paupière et l’eye-liner sur la paupière. Les pommettes ont été sculptées de telle sorte qu’elles semblent monter plus haut et avoir un aspect plus défini.

Tout tourne autour du look rockabilly

Lorsque le style pin-up était bien établi, le style rockabilly s’est formé et, naturellement, a été influencé par lui. Dans cette démarche, certaines similitudes et certaines variantes sont préservées.

La tenue féminine rockabilly, contrairement au style pin-up, était ingénieuse et amusante à ses débuts. Les chaussettes courtes, les chemises cintrées, les décolletés bateau et les jupes évasées jusqu’aux genoux sont tous en vogue cette saison.

En termes de coiffure et de maquillage, les pin-ups avaient tendance à privilégier les cheveux ondulés, quelle que soit leur longueur, et à adhérer aux principes de la pin-up : maquillage minimal, lèvres rouges et eye-liner noir.

Par conséquent, les femmes rockabilly sont devenues plus dures dans les années 1980, lorsque le psychobilly a fait son apparition. Elles ne sont pas aussi intelligentes qu’elles l’étaient dans les années 1950. Les femmes rockabilly modernes ont des tatouages, portent du rouge et du noir, et sont obsédées par les crânes et tout ce qui est effrayant. Amy Winehouse, plutôt que Sandy de Grease, serait un meilleur choix pour l’image actuelle du style rockabilly si Sandy était encore là.