La légende du dragon de Wawel
Le château de Wawel est un lieu incontournable, que vous soyez à Cracovie ou que vous ayez l’intention de vous y rendre. Mais saviez-vous qu’il était une fois un monstre qui errait dans les profondeurs du sous-sol du château ?
Seul un dragon du Wawel pouvait expliquer l’apparition de la créature. Le monarque était terrifié, tout comme les habitants…
Êtes-vous prêt à être terrifié ?
Certaines versions de l’histoire ont été transmises de génération en génération, mais l’une d’entre elles est la plus populaire et la plus souvent racontée.
Lorsque Cracovie était gouvernée par le roi Krakus et que le château du Wawel lui servait de palais, la vie était paisible et joyeuse pour les habitants. Après avoir entendu des bruits inhabituels dans les sous-sols du château, les habitants ont découvert qu’un dragon y avait élu domicile !
Le dragon était affamé et demandait frénétiquement de la nourriture aux villageois. En l’absence de nourriture, le dragon les mangeait tout simplement. Partout où il allait, il faisait des ravages. La ville entière était effrayée et implorait l’aide du roi.
Le roi Krakus, lui aussi, était terrifié et souhaitait mettre un terme à cette agitation. C’est alors que l’idée lui vint : Celui qui vaincra et tuera le dragon épousera sa fille, la princesse Wanda, et montera sur le trône.
De nombreux guerriers courageux tentèrent de s’attaquer à la bête, mais aucun ne l’emporta. Tous les téméraires sur son chemin ont été tués par le dragon, qui devenait de plus en plus fort. Les gens ont commencé à croire qu’ils n’avaient aucune chance de tuer le monstre.
Skuba, un pauvre cordonnier, a alors trouvé un moyen astucieux de contourner le problème. Il a décidé d’exploiter l’appétit du dragon. Remplir la peau d’un mouton était simple : du foin et du soufre. Le mouton a été donné au dragon par Skuba.
Le mouton a été dévoré par la bête. Celle-ci s’est alors précipitée vers la Vistule, assoiffée par le soufre. Jusqu’à l’explosion, elle buvait sans fin !
Skuba a épousé Wanda comme promis par le monarque. En outre, le château lui-même est encore ouvert à la visite aujourd’hui.
Peut-être y a-t-il encore des vestiges de la bête au Wawel ?
La statue du monstre du Wawel est la seule autre relique du dragon, en dehors de la mythologie. La rivière Vistule et la colline du Wawel ne sont qu’à quelques pas.
Elle est l’œuvre de Bronislaw Chromy, qui l’a conçue et terminée en 1969. Pour éviter tout dommage supplémentaire, il a été décidé en 1972 de la déplacer à son emplacement actuel à Cracovie, devant l’antre du dragon du Wawel.
La statue est un dragon de 6 m de haut, dont la caractéristique la plus importante est qu’il est capable d’émettre un véritable feu ! Comme il utilise du gaz naturel, c’est concevable.
Le souffle ardent du dragon. Une incroyable prouesse d’ingénierie ! Chaque génération en Pologne a entendu l’histoire d’un dragon. Le dragon de Cracovie est devenu une icône municipale en raison de la mythologie et de la popularité de la statue.
Des gadgets sur le thème du dragon jonchent le terrain du château de Wawel. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir, vous trouverez probablement une multitude de produits miniatures en forme de dragon, notamment des animaux en peluche, des marionnettes, des porte-clés et des aimants.
Fan de dragons ? Découvrez d’incroyables bijoux draconiques !