La décoration à la mode bohème ou boho s’adresse aux personnes qui veulent que leur maison soit le reflet de leur individualité et de leur culture. Ce style rejette les goûts traditionnels au profit d’un mobilier excentrique et d’œuvres d’art murales audacieuses. En général, les pièces de style bohème se ressemblent en ce sens qu’elles sont toutes deux éclectiques et incorporent un certain nombre d’éléments de design identiques, mais aucune n’est jamais identique.

Le style bohème est influencé par ceux qui vivent leur vie en marge, comme les nomades, les artistes et les interprètes. L’esthétique bohème reflète ce mode de vie en fusionnant des éléments d’autres cultures (y compris, mais sans s’y limiter, les palettes de couleurs et les motifs décoratifs) de manière éclectique. Le style bohème est idéal si vous souhaitez créer un look qui vous est propre.

Palettes de couleurs pour la décoration bohémienne

Il n’y a pas de règle absolue en matière de décoration bohémienne, mais les tons terreux, les accents métalliques et les tons de bijoux sont souvent utilisés. Pour la base, pensez aux bruns foncés, aux verts et aux gris ; pour les accents, essayez le violet vif, l’orange flamboyant et le bleu froid. Ce qui rend ce look spécial, c’est la façon dont les couleurs sont superposées et combinées. Vetements décontractés et robes bohèmes chics vous attendent sur le site bohemienne.com.

N’hésitez pas à combiner des motifs et des textures, et ne vous limitez pas à un seul style. Ajoutez une touche de fun et d’exotisme à la pièce avec des tissus et des motifs d’inspiration mondiale, comme l’ikat cambodgien ou le suzani d’Asie centrale. Décorez votre maison avec des tapisseries, des tapis et des couvertures en les empilant sur les meubles ou en les accrochant au mur à côté de photos. Gardez à l’esprit que si les couleurs saturées sont essentielles au style bohème, le blanc peut avoir sa place comme toile de fond pour les tons plus profonds si tout cela vous semble trop. L’utilisation du blanc peut être utilisée avec précaution pour créer l’illusion d’un espace plus grand.

Objets utilisés pour la décoration

Le style bohème est à l’opposé du minimalisme, du contemporain et du lisse, et privilégie plutôt le maximalisme du « plus c’est plus ». Il est essentiel de mélanger et d’assortir les objets décoratifs dans un espace de style bohème. La toile de jute et le sisal, deux fibres naturelles simples, se marient bien avec la soie et la chenille plus luxueuses. Les matériaux doivent sembler usés, pas cassés, mais pas non plus neufs et brillants. Les coussins, les rideaux et les plaids de cet espace sont ornés de franges, de crochets et de macramés, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante avec une saveur cosmopolite. Les lits et les salons de style bohème ne sont pas complets sans un baldaquin.

L’ameublement de style bohème

Les meubles d’occasion et les antiquités trouvent naturellement leur place dans ces environnements, car leurs propriétaires les ont amassés au fil du temps. Il est important que chaque meuble soit unique et ait une histoire. Rendez-vous dans plusieurs magasins d’objets anciens et choisissez ce dont vous avez besoin un par un. En résumé : si vous l’aimez, il conviendra.

Détendez-vous dans les sièges confortables et les canapés colorés qui dégagent une ambiance bohème décontractée. Si vous voulez encourager les gens à s’asseoir par terre, utilisez des tapis de sol ou des coussins de sol extra-larges. De même, les meubles aux lignes pures ou aux dossiers droits n’ont pas leur place dans un espace bohémien en raison de l’ambiance « s’asseoir et rester un moment » qui doit être créée. Choisissez des meubles de détente comme les lits de jour, les chaises papillons et les chaises longues.

Mobilier, y compris l’éclairage et les accessoires

Votre espace de style bohème prendra tout son sens avec l’aide d’un éclairage doux et ambiant. Utilisez une variété de lanternes, de bougies, de lampadaires et de lampes de table comme éclairage d’appoint plutôt que comme éclairage général. Les formes et les styles qui s’accordent bien peuvent être trouvés en abondance sur les marchés mondiaux du design d’aujourd’hui.

L’apport de l’extérieur est un élément important de cette esthétique, alors suspendez des fougères et des plantes au plafond. Plus il y a de plantes, mieux c’est, car elles rendent non seulement l’espace plus vivant, mais aussi plus sain à respirer. Les philodendrons et les lis de paix peuvent s’épanouir dans un large éventail de conditions, allant d’une intensité lumineuse et de températures faibles à élevées. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez essayer les plantes grasses, qui existent dans une grande variété de couleurs et de textures et sont faciles à entretenir. Ces fleurs étonnantes n’ont besoin que d’une zone ensoleillée et d’un arrosage occasionnel pour se développer.

Complétez votre espace bohème avec des meubles anciens, des objets artisanaux et des souvenirs de voyage. Utilisez ce pour quoi vous avez une affinité, que ce soit des tapisseries, de vieilles bouteilles, des cartes ou de la vaisselle dépareillée, pour décorer votre maison. N’hésitez pas à essayer un lustre extravagant ou un grand miroir encadré d’or ; malgré sa tendance à l’éclectisme, la décoration bohème peut être élégante et magnifique. Tout ce qu’il faut, c’est que tout ce qui se trouve dans la pièce raconte une histoire sur vous.