À propos d’Arts & Stuffs

Créé en mai 2015, Arts & Stuffs –  blog de « débauche » culturelle, est né de la volonté de mieux faire connaître mon domaine d’expertise – l’Histoire de l’Art – ainsi que le monde de la culture, à différents publics.

En Histoire de l’Art, tout comme en Histoire ou tout autre domaine des Sciences Humaines, il existe les spécialistes, souvent un peu trop enfermés dans leur savoir, les amateurs avertis et enfin ceux qui pensent ne rien y connaître. Le fossé est souvent important entre ces derniers et les premiers. Pourtant, le spécialiste a pour vocation de partager son savoir avec tous, y compris les non-spécialistes notamment au travers d’ouvrages de vulgarisation.

Fastidieuse, la vulgarisation est la bête noire de nombreux universitaires. Il faut adapter son discours et son parler pour ne pas offrir une approche trop rébarbative. Il ne faut pas non plus tomber dans le simplisme, et parfois le vulgaire, ou prendre son lectorat pour plus bête qu’il n’est.

Le statut d’étudiant se situe quelque part entre ceux qui ne savent pas grand-chose et les experts, il semble offrir l’opportunité d’un dialogue plus aisé avec tout un chacun, comme j’ai pu le constater au travers de ma propre expérience avec mon entourage.

Arts & Stuffs propose un discours « décomplexé » mais qui conserve la rigueur de l’universitaire. C’est l’occasion d’ouvrir à tout un chacun un dialogue autour du monde de la culture, quel que soit leur univers d’origine ou de prédilection.

Elsa

Contact : artsandstuffs (at) outlook.fr