Que ce soit le fait de vivre en ville ou à la campagne, le combustible à granulés est un produit sain et sûr qui agit comme chauffage de la maison. Ce combustible est composé de copeaux et sciure en bois et de résidus de bois. Ils sont écologiques, préservent les arbres et réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et au gaz naturel. Aucun additif n’est ajouté pour permettre que les granulés puissent brûler plus longtemps, et ils n’émettent pas plus de carbone à l’extérieur que si la sciure était gaspillée dans une décharge. Voici une très belle sélection de poêles sur ce site.
Que peut-on dire sur le poêle à chauffage ?
Ces poêles ont une apparence similaire à celles en bois autonomes, mais ils brûlent des granulés. Contrairement aux appareils à bois, celles à granulés fonctionnent grâce à l’électricité pour alimenter la vis sans fin et le moteur, et de nombreux modèles sont équipés d’un système de batterie de secours en cas de panne de courant.
Avec un petit vent dans l’air et les enfants qui retournent à l’école, on ne peut nier que les saisons changent. L’automne est le moment idéal pour se préparer à l’hiver qui arrive. En calfeutrant et en scellant les fenêtres, en remplaçant les coupe-froid ou en installant un nouveau poêle à granulés, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et améliorer le confort de votre maison lorsque les températures baissent. Et elles vont baisser.
Les poêles à granules sont-ils verts, c’est-à-dire respectueux de l’environnement ?
Oui, les granulés sont un combustible à faible teneur en carbone, donc en vous chauffant avec eux, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les poêles émettent également très peu de particules dans l’air extérieur et ne représentent qu’une fraction du coût d’autres systèmes d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur géothermiques et les éoliennes.
Des économies pour l’environnement et pour vous
Grâce à la technologie intégrée aux poêles d’aujourd’hui, ils sont pratiques, faciles à utiliser, très efficaces et respectueux de l’environnement. Contrairement aux foyers à bois traditionnels, les poêles sont dotés de thermostats programmables qui permettent de régler la puissance calorifique, et certains peuvent régler la température ambiante à un degré près. Elles brûlent si efficacement qu’ils émettent extrêmement peu de particules dans l’air extérieur et que très peu de cendres sont produites, ce qui minimise le nettoyage. Certains modèles sont même dotés de cycles de nettoyage automatique, ce qui réduit encore plus l’entretien.
De nombreux propriétaires installent un poêle pour compléter leur système de chauffage principal. La chaleur supplémentaire générée par ces appareils vous permet de baisser le thermostat de votre maison de 10 à 15 degrés, en utilisant le poêle pour chauffer les pièces que vous utilisez le plus. Si votre maison est chauffée au propane, au mazout ou à l’électricité, vos économies peuvent être accrues par le simple fait que les granulés coûtent moins cher. Vous pouvez calculer vos économies approximatives en utilisant ce calculateur d’économies de combustible à granulés.