Que vous repartiez de zéro ou que vous redémarriez simplement votre garde-robe, beaucoup d’entre vous se demandent s’ils peuvent porter leur veste de costume comme blazer. Nous avons quelques bons conseils sur la manière de tirer un peu plus de polyvalence. Voici nos conseils pour utiliser votre veste de costume dans une tenue plus décontractée en tenant compte des éléments qui vous permettent de la porter comme blazer.
Les poches : les poches plaquées sont de loin le style de poche le plus décontracté. C’est un choix difficile, car il a un grand impact sur l’aspect général du costume, mais peut certainement fonctionner si le tissu a suffisamment de texture.
Le type de tissu: les laines usées sont les plus formelles. Les tissus intrinsèquement décontractés tels que le lin, le coton, le tweed, la flanelle et les mélanges sont plus faciles à séparer de leur pantalon assorti. L’inconvénient est qu’ils sont saisonniers ou ne conviennent pas pour des occasions plus formelles. En règle générale, si le tissu est très fin, il peut ne pas convenir pour un blazer séparé et ne doit être porté qu’avec le pantalon assorti. Plus un tissu solide a de texture, plus il est facile de le porter de manière décontractée.
Le(s) motif(s) : en général, s’il y a un motif, vous êtes en bonne forme. Plus le tissu est épais, plus il est facile de l’habiller avec un pantalon plat de couleur. Cependant, il y a une grande mise en garde à faire, car les rayures sont en fait assez formelles. En règle générale, évitez de porter une veste de costume à rayures indépendamment de son pantalon assorti. Les plaids sont beaucoup plus sûrs à cet égard et sont couramment utilisés sur les blazers. À l’inverse, un plaid audacieux porté en costume complet peut être excessif, mais en blazer, il sera toujours efficace.
Il vaut mieux être trop habillé que de porter des vêtements décontractés mal conçus. Si vous vous découragez, soyez audacieux ; optez pour le costume, mais suivez nos conseils pour vous habiller et soyez le plus beau de la pièce.