La nuit européenne des musées 2018

Samedi 19 mai prochain : retour de la nuit européenne des musées pour sa quatorzième édition !

Pour l’occasion nombre d’institutions seront ouvertes (pas moins de 160 sur Paris et en région proche), et gratuitement, pour permettre à tout un chacun d’avoir accès au patrimoine qui l’environne.

nuit des musées bis
La nuit des musées. Photo ANNE LANDOIS-FAVRET/FLICKR

Chaque année j’en profite pour découvrir ou redécouvrir une institution souvent mal connue du grand public où j’espère pouvoir fuir la foule qui se masse devant les grandes institutions, attendant pendant des heures de pouvoir entrer.

En 2016 je faisais un tour au musée de la chasse et de la nature, en 2017 je découvrais l’institut irlandais et sa superbe chapelle, en 2018 …. Je vous laisse découvrir ma sélection sur Paris et en Île-de-France :

  • Musée de la Préfecture de Police (Paris – 6è) : avec plusieurs évènements tout au long de la journée, des conférences dont une le soir pour s’initier à intervenir sur une scène de crime (pensez à vous inscrire. Qui sait, cela peut susciter des vocations !
  • Centre culturel canadien (Paris – 8è) : l’occasion de découvrir le nouveau bâtiment du centre qui ré-ouvre à l’occasion de la nuit des musées. Vous pourrez également en profiter pour voir l’exposition « La Belle et la Bête », fruit de la rencontre de l’artiste Kent Monkman et du musée Confluence de Lyon.
  • Musée Cernuschi (Paris – 8è) : pour un voyage sensoriel avec l’exposition sur les parfums de Chine !
  • Musée Henner (Paris – 17è) : rencontre avec l’artiste résidente Eugénie Alméras et son œuvre (femmes nues et rousses, draps, portraits, …) avec séance-dédicace de son catalogue.
  • Musée Lambinet (Versailles – 78) : joli hôtel particulier du temps de Louis XV, où vous pourrez notamment voir l’exposition « Viollet-le-Duc voyageur ».
  • Musée national de Port Royal des Champs (78) : visite du musée et à 20h30 un concert (sur inscription).
  • Château-musée de Nemour (77) : monument médiéval, fleuron du patrimoine de la Seine-et-Marne, à découvrir absolument. En prime en ce moment, une exposition dédiée au paysage.
  • Musée municipal de Norgent-sur-Marne (94) : Daumier en héritage, conférence « La Caricature raconte l’histoire de France » (sur inscription et attention, créneau horaire unique).

Alors,  buvez du café, si besoin, samedi pour garder vos yeux et vos ouïes bien ouverts et attentifs. Et…. très bonne nuit des musées !

P.S. : cette sélection est non exhaustive. Vous pouvez également faire la votre sur le site de la Nuit des Musées en cliquant ici.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s