Les portes du rêve s’ouvrent à la propriété Caillebotte

«  On entre en collection comme on entre en religion ».

C’est ainsi que la propriétaire de la collection « La porte des rêves – Un regard symboliste » définit sa passion.  Je dirais : hasard,  puis  conviction,  enfin addiction. 
Une première peinture achetée alors qu’elle était étudiante et quelques décennies plus tard, c’est une sélection  fort riche,  issue de sa collection privée dédiée au Symbolisme, que cette passionnée d’art offre à nos regards, à nos imaginaires, dans  un lieu a priori peu destiné à un tel évènement, à Yerres (dans le 91, à 20 km au sud de Paris) ou l’impressionnisme a établi ses quartiers à la fin du XIX siècle.

La propriété Caillebotte,  aménagée à la façon d’un parc paysagers de style anglais La Ferme ornée, à l’origine dédiés aux activités agricoles, est désormais un Centre d’Art et d’Expositions. Depuis le 7 avril et jusqu’au 29 juillet  2018, il accueille « La porte des rêves – Un regard symboliste », exposition  qui  propose 183 œuvres (peintures, dessins, pastels, lithographies, émaux sculptures, cires,) d’une cinquante d’artistes. Si certaines ont participé à des expositions récentes, la majorité d’entre elles sont exposées pour la première fois en France. 
Les thèmes chers aux artistes symbolistes  rythment la visite : légendes, mythes,  égéries, paysages (idéalistes et mystiques), silence, mais aussi un symbolisme noir et la descente aux enfers.
Le parcours s’achève dans l’Orangerie  où sont présentées des œuvres de grande taille autour du thème majeur de la quête de l’idéal.

Pour être franche, le lieu autant que l’évènement lui-même a été le moteur de ma visite.  Je voyais essentiellement dans le Symbolisme un objet de fantasme adolescent, avec des paysages romantiques un peu diaphanes(à chacun ses aprioris !).

J’ai commencé la visite quelque peu dubitative sur son intérêt, peu emballée par l’œuvre qui ouvre l’expo (et qui sert de tête d’affiche), terne et sans relief à mon goût. Je restais tristement indifférente face à une jeune femme à moitié nue, se promenant dans la nature.

la porte du reve
Romaine Brooks , Le Printemps, 1911-1913. Collection privée© Thomas Hennocque

Pourtant dès la salle suivante j’ai revisé mon avis avec La Princesse à la Licorne d’Armand Point  émail flamboyant  d’inspiration florentine,  et les Fleurs du Lac d’Edgar Maxence. Mon imaginaire s’est emballé. 
J’ai eu la chance de pouvoir me joindre au groupe qui entourait la propriétaire de la collection et de suivre sa présentation. Son enthousiasme, sa passion, sa précision, ses connaissances ont aiguisé mon appétit et c’est avec un réel plaisir que poursuivi ma visite. Une véritable plongée dans un monde loin de mes aprioris.
Petit florilège des oeuvres qui m’ont le plus touchées :

 

Une présentation et un accrochage très denses, des cadres d’origine ou soigneusement choisis par la propriétaire pour parfaire la mise en valeur des peintures,  des œuvres très diverses,  tout est à regarder. 
Pour ma part je vous conseille un premier temps de découverte, puis un deuxième parcours en fonction de vos coups de cœur.

Si vous aimez le Symbolisme allez-y, vous ne serez pas déçu.
Si vous ne connaissez pas, allez-y, c’est une des rares occasions de se plonger dans cet univers.
Allez-y par une belle journée, la promenade dans le parc est fort agréable.  Et si vous n’êtes pas rassasié d’art et d’histoire(s), visitez la maison Caillebotte !
Et si vous voulez encore plus d’œuvres et d’artistes marqués par le Symbolisme, allez au musée d’Orsay découvrir Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes  du 10 avril au 15 juillet 2018

Infos pratiques : 
La porte des rêves
du 7 avril au 29 juillet 2018
Propriété Caillebotte 
10 rue de Concy 91330 Yerres 
En RER C à 20 mn de Paris (sauf jours de grève !!!) 
Ferme Ornée et Orangerie : du mardi au dimanche (et jours fériés) de 14h à 18h30

 

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s