Vis ma vie de blogueu.r.se

Blogueur, blogueuse ? Cela aurait pu être blagueur.se. Mais non (quoique que…).  C’est tout simplement quelqu’un qui tient un blog, une sorte de carnet de bord à partager en temps réel.
En fait, le terme de « blog » a été créé en 1997 et vient de la contraction des mots « web » et « log » pour former le mot « weblog » désignant un journal en ligne. Sa définition reste quelque peu floue, mais retenons que c’est un espace d’expression libre et qui ressemble à ce que son/ses auteur.s auteurs décide.nt d’en faire.

En mai 2015, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blog culturel pour exprimer, partager mon appétit vorace pour tout ce qui touche au monde de la culture et du patrimoine. Les articles  et billets ont alors commencé à s’enchaîner.
Mais difficile de se faire entendre lorsque l’on part de zéro, lorsque l’on est juste « anonyme » . Alors dès la fin 2015, j’ai créé des comptes sur différents réseaux sociaux pour tenter de faire porter ma voix, mes émotions,  au-delà de mes amis, followers de la première heure. Pour cela j’ai dû m’improviser Community Manager de mon propre blog. Poster régulièrement du contenu, interagir avec les followers (et savoir garder son sang-froid parfois !), être réactif et donc être connecté quasi continuellement. Ajouté au temps de recherches, aux visites et à la rédaction, mais aussi à la prise de vidéos, de photos, à leurs retouches si nécessaire, c’est un travail à part entière. Un travail en parallèle de son propre travail car il est rare de vivre d’un blog, surtout un blog culturel. Pour un blog voyages, ou mode par exemple cela peut être différent et peut rémunérer (partiellement) une personne.

Pour ma part, tenir Arts & Stuffs  est une histoire de passion.

Ma vocation première c’est la recherche (si vous ne l’avez pas lu je vous renvoie à ma fiche de présentation, pour cela il vous suffit de cliquer ici), gérer le blog est donc un passe-temps.
Après un peu plus de 2 ans, des résultats sont là. Près de 10. 000 personnes ont consulté le blog. La communauté Arts & Stuffs compte – tous réseaux confondus – plus de 3 000 personnes.
Puis il y a également la reconnaissance des institutions qui m’invitent à découvrir leur actualité et à la partager avec vous.

Tenir un blog est un engagement de longue haleine, qui demande persévérance et rigueur.  Je consacre souvent un ou deux jours par semaine pour les visites des musée et leur partage en temps réel, le week-end j’essaye d’avancer les articles, tous les matins en sirotant mon thé je regarde les réseaux sociaux, réponds aux messages et aux mails (dont quelques uns  plus agressifs que constructifs !), aux sollicitations diverses.
Il y a toujours quelque chose à faire. Pas de vacances dans le bloguing.
Ce passe-temps peut alors devenir envahissant. Ce plaisir peut se transformer en contrainte.
Et parfois je suis en « overdose »  alors : PAUSE.
Je désactive tout.
Et je retourne à un rythme sans connexion : je petit déjeune en faisant la conversation avec mon chien, je vais faire du sport avec des amis,  je farniente devant Netflix je vais flâner dans les musées, dans les rues,  sans avoir à me sentir obligée de tout partager, ni redevable envers une institution qui m’aurait invitée, et je retrouve un peu de la légèreté qui commençait à me faire défaut.

En fait, avec un blog c’est un peu

  • comme en amour : le trop quotidien tue le plaisir.
  • Comme avec l’alcool : à consommer avec modération.

Le tout est de réussir à trouver le bon équilibre.

IMG_0692.JPGEnvie d’en savoir plus sur le travail qu’est de tenir un blog ? Je vous invite à lire également les articles d’Orion en Aéroplane intitulés « Tenir un blog« .


11 réflexions sur “Vis ma vie de blogueu.r.se

  1. Bonne pause à toi… On s’oublie parfois, dans l’enthousiasme de vouloir partager avec les autres ce que l’on aime…
    Bonnes retrouvailles avec toi, avec le temps, avec une vie « déconnectée » (c’est fou que ça devienne presque un luxe, aujourd’hui)! Et à bientôt, quand tu auras juste « envie » 🙂 Des bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Tenir un blog c’est vrai que ce n’est pas évident. La motivation pour les articles est souvent là mais il reste tout le travail en amont à fournir et ça c’est vraiment chronophage. Je n’en suis qu’au début donc j’ai beaucoup moins de pression que toi mais je reconnais que ça reste un vrai travail sans la rémunération qui pourrait venir avec. (Même si pour moi aussi ça reste avant tout par passion). Je te redis bon courage et à très vite mais surtout pense à toi avant tout 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien raison, il faut savoir faire une ( ou des ?!) pause pour revenir avec un oeil neuf et surtout un esprit plus reposé, plus serein. Ton article reflète tout à fait la réalité que j’ai pu en voir, certes etre blogueur.euse, ça peux faire rêver certain.es, mais la masse de travail à fournir derrière est juste considérable, et ça, on ne le voit/ en parle quasi jamais.
    Merci pour tout, et comme je te le disais l’autre jour, profite et fait un break si tu le sens nécessaire 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Sache que nous te suivons régulièrement et que nous sommes bluffés par tout le travail accompli. Tu as tout à fait raison de ralentir la cadence et de t’offrir une petite respiration ! 🙂 Au plaisir de te lire à nouveau.
    L’équipe « Art Me Up ».

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s