Affluences – à la recherche du temps perdu

Marcel Proust se retournerait probablement dans sa tombe s’il s’avait que j’ai ici repris le titre de son monument littéraire, car le sujet que je vais ici traiter est bien loin de ses romans.

Pas de Charles Swann, d’Oriane de Guermantes ni de Prince (de Guermantes).

Il n’y a ici qu’un personnage principal «Affluences », qui n’est pas véritablement un personnage puisqu’il s’agit d’une application mobile ! Et pas n’importe laquelle car celle-ci pourra vous économiser un temps précieux (1).

J’explique.

Cette application vous offre deux informations : le temps d’attente à l’entrée d’un site ou/et le taux d’occupation de celui-ci.

Informations appliquées essentiellement aux bibliothèques – notamment universitaires qui sont vite surchargées – et aux musées, pour l’instant exclusivement parisiens. Fini donc les queues interminable à l’entrée du Louvre ou des bibliothèques en attendant que des places se libèrent (2). Sachant que l’application vous offre une estimation de la situation sur les heures suivantes.

Autre avantage, vous pouvez également comparer entre les différentes institutions, et ainsi vous rendre là où vous aurez le moins d’attente. Ce qui est finalement bien utile, notamment quand on est étudiant et que l’on cherche à rentabiliser le temps, que cela soit au quotidien ou en période de révision, et qu’il est impératif de travailler à la bibliothèque (3). Cela marche aussi quand vous avez une envie irrépressible de visiter un musée, vous en trouverez toujours un où le temps d’attente est acceptable.

Enfin, une fois que vous aurez pris l’habitude d’utiliser  Affluences avant chaque sortie, vous ne vous pointerez plus les jours de fermeture – je parle en ici connaissance de cause puisque même après 7 ans d’études universitaires il m’arrive encore de vouloir aller au Louvre le mardi ou d’étudier à la BnF le lundi matin et de me retrouver devant les portes closes !

Crée en 2014, Affluences compte actuellement plus de 300 partenaires (bibliothèques, musées, également piscines ) et plus de 200. 000 utilisateurs.

 Et vous alors ? Prêts à téléchargez l’application ?

Pour cela il vous suffit de cliquer ici

P.S. : c’est entièrement GRATUIT et SANS PUBLICITÉ !

——————————————-

(1) D’où mon savoureux jeux de mots : économiser du temps / à la recherche du temps perdu … !

(2) La faille du système restant bien sûr les indélicats qui partent déjeuner des heures, en prenant bien soin de laisser leurs affaires pour qu’on ne leur prenne pas la place. Cela représente néanmoins une marge d’erreur assez faible.

(3) En quête d’ouvrages en particulier ? Saviez-vous que le site du CCFR vous permet de chercher dans le catalogue de la BnF, des bibliothèques municipales et universitaires de France ! Il suffit ensuite de recouper l’information avec Affluences pour trouver le meilleur endroit pour étudier.


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s