Tour de France des villes incomprises

T’as voulu voir Vesoul !

Mais quelle idée ?

On a vu Vesoul !

Ah, et y a quoi à y voir ?

Le musée Georges Garret. Joli petit musée archéologique et des Beaux-Arts, il rassemble stèles funéraires gallo-romaines et surtout œuvres de Jean-Léon Gérôme ! Ce maître de l’art pompier (1) qui s’expose aujourd’hui au musée d’Orsay, aux côtés d’autres artistes célèbres tels que Monet, Courbet, Renoir (2), était originaire de Vesoul. Il était donc normal que sa ville natale lui rende hommage !

Les plus audacieux pourront également visiter les abattoirs de la ville, dont l’office du tourisme de la ville a fait une attraction (drôle d’idée). Vincent Noyoux raconte comment sont marqués les cochons à grand coûts de bâtons, l’employé semblant presque y prendre goût. Le lecteur, en cœur avec l’auteur, se révolte. Un peu plus tard est expliqué comment les bêtes sont égorgées et vidées de leur sang. Cette fois c’est la nausée qui se pointe.

Vincent Noyoux a l’art de raconter les choses, et de donner envie (ou non) de visiter les lieux. Voyageur expérimenté, il a traversé le monde entier pour son métier, celui de rédacteur de guides touristiques. Habitué des destinations lointaines et paradisiaques, il s’est un jour rendu compte qu’il avait un peu trop délaissé l’hexagone où il y a pourtant beaucoup à voir. Et quel meilleur moyen de le découvrir que d’aller là où personne ne va ? Il a alors entrepris une sélection drastique, écarté toutes les villes comprenant des monuments, musées importants. Les villes/villages connus pour leur charme ont aussi été écartés. Ont été privilégiés ces lieux où personne n’envisage d’aller en vacances, et que nous sommes bien souvent incapables de situer sur une carte.

« Ce département (la Haute-Saône) est presque aussi méconnu que celui de la Basse-Saône – qui n’existe pas ».

Au final 12 villes : Vesoul, Mulhouse, Cuéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, Vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon, Graguignan.

12 récits à picorer le temps d’un trajet de métro. Visite dans le musée de l’Impression sur étoffes à Mulhouse, l’usine Pasquier à Cholet où sont religieusement fabriqués les Pitchs (succès mondial) etc… nous suivons avec plaisir Vincent Noyoux dans ses pérégrinations.

S’il fallait lui faire un reproche ce serait celui-ci : faute de trouver un intérêt particulier pour la « culture locale », l’auteur s’épanche parfois un peu trop longuement sur ses rencontres avec les habitants. Ainsi à Mulhouse il préfére s’attarder sur Dom Poirier, qui l’accompagne dans ses visites, que par exemple sur le temple St-Etienne qu’il résume à « tout le monde le prend pour une cathédrale, mais c’est le plus haut temple protestant de France »(3).

Saint-Etienne, Mulhouse (c) Marie Ficus

Vincent Noyoux, Tour de France des villes incomprises, éd. du trésor, Paris, 2016. 18euros.

Vous pourrez accompagner votre lecture de cette jolie reprise de la chanson de Jacques Brel

——————————

(1) Aucun rapport avec les soldats du feu. L’art pompier est un courant artistique qui s’impose à la fin du XIXème siècle / début du XXème. Souvent synonyme d’art académique, c’est l’art qui prédomine à cette époque. Il est difficile à classer car il correspond plus à un climat artistique qu’à un véritable mouvement esthétique. On notera néanmoins l’aspect très soigné/ léché des œuvres réalisées en ce temps. Jacques Thuillier , Peut-on parler peinture `Pompier’? , PUF, Que sais-je.

(2) L’ironie veut qu’ils soient exposés dans le même lieu alors que J.-L. Gérôme prenait ouvertement parti contre les impressionnistes, qu’il accusait de barbouiller les toiles et non de peindre.

(3) Il eut d’ailleurs pu être bien de préciser que c’est parce qu’il s’agit du plus grand édifice protestant de France qu’il est surnommé « la cathédrale de Mulhouse », non pas (seulement) car les gens pensent qu’il s’agit effectivement d’une église/cathédrale.


2 réflexions sur “Tour de France des villes incomprises

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s