Révolution à la Conciergerie

Vous avez remarqué ? La Conciergerie de Paris a fait peau neuve.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des lieux, la Conciergerie se situe sur l’île de la Cité et marque l’angle entre le boulevard du Palais et le quai de l’Horloge. C’est la partie la plus ancienne du Palais de Justice de Paris. Il s’agit de vestiges de la demeure royale de la fin du Moyen Âge,le palais de la Cité voulu par Philippe le Bel au XIVème siècle.

Après d’importants travaux de restauration et la réouverture d’espaces tels que les cuisines, vous pouvez, depuis décembre 2016 profiter d’une toute nouvelle scénographie et mieux encore vous pouvez désormais remonter le temps grâce à l’HistoPad (1).

Qu’est-ce donc que cet objet ? Comme son nom le laisse deviner c’est un IPad, mais pas n’importe lequel puisqu’il a été transformé en dispositif de médiation numérique immersif. Sur le principe de l’audio-guide (en nettement mieux quand même), l’HistoPad vous propose un parcours de visite tant auditif que visuel qui vient se superposer à la visite que vous faites physiquement.

Si vous avez déjà poussé les portes de la Conciergerie, vous avez pu constater qu’il s’agit d’un espace à l’architecture certes remarquable mais aussi bien vide. Grâce à l’HistoPad, le Centre des Monuments Nationaux vous propose désormais un tout nouveau parcours de visite où sont représentés les lieux tels qu’ils étaient durant les deux grands temps fort de l’histoire du bâtiment : au XIVème siècle, lorsqu’il s’agit du Palais Royal, puis à la fin du XVIIIème siècle, plus exactement au moment de la révolution.

Dès le XVème siècle le Palais de la Cité est délaissé par les souverains qui préfèrent le Louvre ou encore Vincennes. S’y développe peu à peu une activité judiciaire, ainsi que des cellules de prison. Ces mêmes cellules qui serviront pendant la révolution notamment à Marie-Antoinette, reine de France. C’est également en ces lieux que fut installé le tribunal révolutionnaire.

Grâce aux reconstitutions offertes par l’HistoPad, on remonte le temps. Celui vient combler les manques laissé par le temps et les nombreuses transformations de l’édifice. On se retrouve au cœur d’une fête médiévale.

 

Grand-Salle_Histopad-626
Visuel de la Grand Salle de la Conciergerie (c) Histovery – CMN

On peut désormais noter le changement important entre le Parlement de Paris de 1780 et le tribunal révolutionnaire en 1793.

Mieux encore : les mannequins ont disparu ! Adieu fausse Marie-Antoinette et sa cellule imaginaire. On découvre enfin le véritable lieu de détention de la souveraine : la petite chapelle commémorative aux murs bleus parsemés de larmes d’argent (2).

Les plus téméraires pourront aussi désormais suivre le parcours que fit la reine jusqu’à l’échafaud, alors place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

Une fois la visite achevée, si vous souhaitez en apprendre plus sur ce magnifique monument, je vous encourage vivement à lire : DELHUMEAU Herveline, Le palais de la Cité, du palais des rois de France au Palais de Justice, Actes Sud, 2011

 

Informations pratiques :
La Conciergerie – 2 BD du palais, 75001 Paris
9 euros / 7 euros tarif réduit – Histopad à 6,50 euros
Ouverture de 9h30 à 18h, tous les jours de la semaine

————————————

(1) L’HistoPad est disponible au château de Chambord depuis 2015, ainsi qu’à Fontainebleau ou encore le château de Guillaume le Conquérant à Falaise, la société Histovery (a l’origine des HistoPad) a également signé un contrat avec le Palais des Papes d’Avignon pour que ce système soit mis en place pour l’édition 2017 des journées du patrimoine

(2) La cellule de Marie-Antoinette a été réaménagée sous la Restauration. Elle peut être perçue comme une sorte de pendant à la chapelle expiatoire dédiée à Louis XVI, qui se trouve près des grands boulevards.


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s