Tête à tête avec Auguste Rodin

1840-1917.

Auguste Rodin fut l’un des plus importants artistes français au XIXème siècle, souvent considéré comme le père de la sculpture moderne.
Véritable génie, il a tout juste vingt ans lorsqu’il sculpte sa première œuvre. Un buste de son père, qui ne sera jamais exposée de son vivant.

Qui aujourd’hui ne connait pas au moins l’une de ses œuvres ? On pense bien sûr au Penseur ou encore au baiser que l’État Français lui commande en 1900 pour l’exposition universelle, à Paris.
De l’artiste on connait aussi sa vie sentimentale avec Camille Claudel, d’abord son élève avant d’être sa maîtresse. Leurs œuvres se sont mutuellement rendues hommages.

Il ne semblait pourtant pas destiné à une telle gloire. Jugé anticonformiste (1), Auguste Rodin échoua trois fois au concours des Beaux-Arts !

2017 marque le centenaire de la mort d’Auguste Rodin. Le sculpteur est célébré dans toute l’Europe et surtout en France. Le musée Rodin (2) n’est évidemment pas en reste avec une exposition et aussi une programmation particulièrement pour la nuit des musées (3). Le musée d’Orsay quant à lui propose un parcours thématique autour de l’artiste (4). Le point d’orgue de ces commémorations étant l’exposition présentée au Grand Palais.

C’est, avec l’exposition Vermeer au Louvre, l’autre grand évènement culturel de l’année ! Environ 350 oeuvres. 200 œuvres du maître sont présentes. Dessins, sculptures, photographies rien ne manque ! Ses plus grands chefs-d’œuvre sont réunis.
C’est une traversée au milieu d’une forêt de bronze, de marbre et de pierre. On est saisi par la vitalité de ses sculptures. On s’attendrait presque à voir les poitrines se soulever aux rythmes de la respiration, à ce que ces corps prennent vie sous nos yeux.

rodin expo bis.JPG
Auguste Rodin, Torse d’Adèle, 1882, Paris, musée Rodin (c) Arts & Stuffs

D’autres artistes ont également fait le déplacement : Bourdelle, Picasso, Matisse… un face à face inédit qui vient souligner la postérité de son œuvre. Pourquoi faire une exposition qui comprend autant d’autres artistes ? Comme le souligne la commissaire de l’exposition Catherine Chevillot, une rétrospective de Rodin existe déjà dans le musée qui lui est dédiée. La volonté a ici été de souligner son impact sur la production des artistes qui lui ont succédés. On le comprend dès la première salle où le penseur fait fasse à une multitude de réplique. L’oeuvre du sculpteur continue de vivre au travers de ses continuateurs.

Voilà une occasion unique de découvrir ou redécouvrir cet artiste hors du commun !

On pourra compléter la visite au Grand Palais par une sortie au cinéma à partir du 24 mai, date de sortie de Rodin réalisé par Jacques Doillon.

Informations pratiques :
Rodin – l’Exposition du centenaire 
Du 22 mars au 31 juillet 2017
Grand Palais, Galeries nationales
Billet plein tarif 13euros / tarif réduit 9euros
Du mardi au dimanche 10h – 20h. Nocturnes: mercredi, vendredi et samedi jusqu’à 22h.

—————————

(1) Anticonformiste par rapport à la tradition néo-classique alors en vigueur. Ce courant artistique se caractérise par une volonté de retour aux sources, à l’art antique. Plus exactement l’art gréco-romain. L’un des sculpteurs les plus représentatifs de ce style fut Antonio Canova dont on peut notamment admirer Psyché ranimée par le baiser de l’Amour au musée du Louvre.

(2) Inauguré comme musée Rodin, deux ans après la mort de l’artiste, l’Hôtel Brinon possède la plus riche collection dédiée à l’artiste. On notera également que l’artiste vécu tdans cet ancien hôtel particulier.

(3) Kiefer-Rodin jusqu’au 22 octobre 2017. Le musée Rodin cherche ici a souligner la filiation qui existe entre l’oeuvre de Rodin et celle des artistes contemporains, pour cela carte blanche a été donnée à Anselm Kiefer, artiste plasticien.
Plus d’information sur la programmation à venir au moment de la nuit des musées.

(4) Retrouvez tous les évènement organisés pour le centenaire de la mort de Rodin sur le site Rodin100.


Une réflexion sur “Tête à tête avec Auguste Rodin

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s