Films « historiques », l’art de se donner bonne conscience.

Jour de pluie ou simplement grosse flemme ?

Pas de souci, vous vous affairerez demain à vos tâches importantes ; après tout, vous n’êtes plus à un jour près. Rangez vos bonnes intentions. Renfilez votre couette, faites-vous un bon thé et dégainez votre abonnement Netflix (1) :

Voici trois films « historiques », dédiés à l’histoire de la couronne anglaise, qui vous éviteront d’avoir la sensation de vous abrutir complètement.
Ces films sont à regarder dans l’ordre ici proposé de sorte à respecter la chronologie historique.

Pour vous situer :
Royaume d’Angleterre. XVIème siècle. Nous commençons avec Henri VIII, roi d’Angleterre, premier roi de l’histoire à divorcer, et achevons avec la reine Elizabeth, fille d’Henri VIII, dont le pouvoir a, de tous temps, été contesté, notamment par sa cousine Mary Stuart, reine d’Écosse.

Deux sœurs pour un roi (2008) de Justin Chadwick
Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur
Elizabeth, l’âge d’or (2007) de Shekhar Kapur

J’entends déjà, d’un côté, les cinéphiles dirent : « Ce sont de mauvais films ! Honte à vous Arts & Stuffs de promouvoir ce genre de navets ! ». Et les historiens de l’autre côté « La réalité historique est modifiée au profit du spectaculaire et du romanesque ! Honte à vous Arts & Stuffs de promouvoir ce genre de sottises ! »

Taratata.

Il ne s’agit pas là de vous proposer des films d’auteurs, simplement de vous soumettre des films portant sur des faits historiques. Pour la véracité de ce qui est rapporté dans les films, Deux sœurs pour un roi est certainement celui qui sera le plus choquant pour ce qui connaissent bien cette histoire (2). Je l’ai néanmoins laissé dans ma sélection car il vous permettra de comprendre pourquoi le pouvoir de la reine Elizabeth fut tant controversé.
Ces trois films ont de plus le grand mérite de pouvoir se regarder sans avoir besoin de trop réfléchir, l’histoire est prenante et le fond historique est bel est bien présent.

homer-devant-la-tele

En bonus :
Vous pouvez regarder Mary, reine d’Écosse (2014) de Thomas Imbach, qui est une adaptation cinématographie de la biographie écrite par Stefan Zweig (3). Réalisé avec moins de fioritures que les autres films ici recommandés, celui-ci devrait ravir les cinéphiles. On soulignera que ici la reine d’Écosse est bien loin de l’image de la conspiratrice des films de Shekhar Kapur, ce qui permet de rappeler qu’il existe toujours deux versions des faits !
Amateurs de l’histoire anglo saxonne, vous pouvez également compléter cette sélection avec la série les Tudors consacrée à la jeunesse du roi Henri VIII ! Là encore la réalité historique n’est pas toujours scrupuleusement respectée (4).

—————————

(1) Non, il ne s’agit pas de placement de produit. Cela dit, sachez que la plateforme propose les films dont il sera ici fait mention. De plus, reconnaissez qu’il serait mal venu de faire la promotion du téléchargent illégal …

(2) Un article du blog Histoire et Secrets à pris le soin de vous lister les incohérences du film pour les curieux cliquez ici.

(3) Ce film n’est pas disponible sur Netflix. J’ai néanmoins pu voir qu’il est sur Youtube moyennant finances (environ 4euros) ; Stefan Zweig, Marie Stuart.

(4) Le site Hypnoseries a fait un article mettant en lumière quelques uns des éléments qui divergent de la réalité dans la série, pour le lire cliquez ici.


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s