Chaumont-sur-Loire : centre d’art et d’histoire

Situé sur les bords de Loire, Chaumont-sur-Loire est un bourg de tout juste 1113 habitants surplombé par un vaste château féodal et son large domaine.

Si l’existence du château est attestée depuis le Xème siècle, il fallût attendre le XVème pour que commence l’édification de celui aujourd’hui encore visible.
L’ancienne forteresse médiévale fut rasée sur ordre du roi Louis XI pour punir son propriétaire – Pierre d’Amboise – de s’être révolté contre son pouvoir (1). C’est le fils de ce dernier, Charles Ier d’Amboise, qui se chargea d’entamer la reconstruction qui s’étend jusqu’en 1566 (2).
La physionomie de l’édifice est le reflet de l’époque de son édification, un temps qui fit la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance : un aspect massif, avec notamment les deux puissantes tours qui flanquent l’entrée, des façades sur jardin qui évoquent l’architecture militaire/défensive ; des fenêtres à meneau ; un décor flamboyant, qui tend à prendre de l’importance.

Visiter Chaumont c’est faire un saut dans le temps, mais pas seulement … c’est aussi découvrir tout un pan de la scène artistique contemporaine.
En effet depuis 2008, année où la Région Centre Val de Loire a acquis le domaine, celui-ci est le lieu d’expositions d’art contemporain. Depuis, chaque année une dizaine d’artistes sont invités à présenter leurs œuvres dans les Châteaux (3), dans les écuries, dans le parc historique ou encore dans la cour de la ferme.
Le tout étant réalisé dans le plus total respect du l’histoire du lieu.

chaumont 5.JPG
Chapelle du Château de Chaumont-sur-oire. Les pierres et le printemps, installation de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger (c) Arts & Stuffs

Chaque saison le visiteur, qu’il soit de passage et entre pour la première fois à Chaumont, ou qu’il soit un habitué des lieux, est invité à (re)découvrir le domaine.
Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et ce à tout moment de l’année.

Chaumont 1.JPG
Ferme du Domaine de Chaumont-sur-Loire, la grange aux abeilles. Momento fecundo, installation de Henrique Oliveira (c) Arts & Stuffs.

Le parc historique, pour sa part, présente un certain nombre d’œuvres pérennes, car réalisées spécialement pour le parc du château. Magnifique occasion de découvrir le Land Art (4).

Notez également que selon la saison le domaine vous propose également d’autres évènements en extérieurs tels que le festival des jardins ou encore les jardins de lumières.

Informations pratiques :
41150 Chaumont-sur-Loire
Ouvert toute l’année, de 10h à 17h (horaires variables selon les saisons)
Plein tarif 12 euros/ Réduit 7 euros

Pour plus d’informations, et notamment pour avoir accès à la programmation RdV sur le site du domaine en cliquant ici.

Pour en apprendre plus sur le château en lui-même je vous invite également à lire l’article d’Ô mon château qui lui est dédié.

—————————

(1) Cet épisode fait référence à la Ligue du Bien Public en 1465. Il s’agit d’une coalisation princière formée contre le roi Louis XI.

(2) Suite à la famille d’Ambroise, Catherine de Médicis (de 1550 à 1560) puis Diane de Poitiers (de 1560 à 1566) furent propriétaires. C’est l’ancienne favorite du roi qui donna au château son aspect actuel. Deux siècles plus tard l’aile nord est détruite, ouvrant ainsi la cour sur la Loire et offrant ainsi un point de vue unique.

(3) J’ai pour ma part été totalement séduite par le fait qu’il y ait d’une part les appartements historiques et d’autres parts les pièces non restaurées qui ont été réaffectée à l’exposition des œuvres d’arts contemporaines. Plutôt que d’inventer des reconstitutions de pièces, le parti a été pris de donner une nouvelle vie, un nouvel usage à ces pièces.

(4) Mouvement artistique qui utilise comme cadre d’exposition et comme matériaux la nature (bois, pierre, sable, eau, roche, etc.).


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s