Vendredi 13

Cela pourrait faire un bon titre de film d’horreur … c’est d’ailleurs le cas … pour 13 films (1) ! Amusant n’est ce pas ? Le premier est sorti en 1980 et le dernier est prévu pour le 18 octobre prochain. L’occasion pour les fans de retrouver Jason Voorhees.

L’aspect cinématographie mis à part, savez-vous pourquoi le vendredi 13 effraye tant ? Il existe même une phobie qui lui est propre : la paraskévidékatriaphobie (essayez donc de le prononcer à voix haute – même Microsoft Word ne le reconnait pas comme un mot correctement orthographié). Il s’agit en fait la peur du chiffre 13.
Notez qu’en général on ne se marie pas un 13 du mois. Les navigateurs évitent de sortir ce même jour. Dans les villes il y a rarement de maison portant le n° 13, il en est de même pour les chambres dans les hôtels ou encore les places dans les avions (2).

C’est une crainte bien ancrée dans les mentalités occidentales, car dès l’antiquité gréco-romaine le chiffre 13 est mal perçu. Cela vous surprend ?

Il y avait pourtant 12 dieux sur l’Olympe, Hercule effectua 12 travaux, Il y a 12 signes du zodiaque, 12 constellations … etc. Vous l’aurez compris le 12 est dans l’antiquité un symbole de perfection, le 13 venant abolir cet idéal. Ajoutez à cela que le vendredi était en ce temps le jour des exécutions … et plus personne ne sort sous peine de mourir foudroyé !

Un peu plus tard dans l’histoire on observe qu’une fois le monde chrétien en place la superstition perdure.

En effet, lors du dernier repas du Christ, la tablée comprend 13 convives, Jésus et les douze apôtres. Judas, celui qui fait tout basculé, étant général considéré comme le treizième. Il est celui qui vient rompre l’ordre parfait du 12.
Le vendredi reste aussi le jour maudit puisque c’est un vendredi que le Christ fut crucifié.

Alors lorsque le 13 et le vendredi se conjuguent on s’attend à des drames. Tout le monde a à l’esprit les tragiques évènements parisiens du vendredi 13 novembre 2015.  Il y avait également eu le vendredi 13 octobre 1972 un crash d’avion dans les Andes (3). L’histoire est parsemée de vendredi 13 sanglants.
Mais tous les drames ne se déroulent pas ce jour précis. Parmi les plus célèbre le massacre de la Saint-Barthélemy qui eut lieu  un 24 août (1572 (4)).

Chez les scandinaves le chiffre 13 fait aussi horreur. Selon la mythologie, le dieu Odin convia onze de ses divins amis à festoyer. Loki, dieu de la guerre, fort vexé de ne pas avoir été invité décida qu’il n’avait pas besoin d’être convié pour s’associer au diner. Les dieux vikings n’étant pas réputés des plus doux, cela tourna, évidement, en eau de boudin et se conclut par la mort de Balder (fils d’Odin), le plus beau, le plus honnête et le plus aimé de tous les dieux.

Mais là encore : relativisons.
Dans l’histoire Chrétienne le vendredi de la crucifixion devient par la suite le « vendredi saint ».
En mathématique deux négatifs associés peuvent devenir positif.

Par ailleurs dans le reste du monde cette crainte varie. Ainsi en Italie c’est le chiffre 17 qui est associé à la malchance. En chiffre romain 17 s’écrit XVII, ce qui correspond à l’anagramme de VIXI, qui signifie « j’ai vécu » (en gros « je suis mort » puisque c’est du passé).
En Chine c’est le chiffre 4 qui se prononce « shi », qui peut aussi vouloir dire « la mort »… alors que pour eux le 13 est associé à la vie.

De quoi relativiser un peu et tenter sa chance au Loto !

loto
Visuel du super loto du vendredi 13 juin 2014 (c) française des jeux.

E.E.

(1) En anglais Friday the 13th. Il s’agit en fait d’une saga de 12 films originaux et d’un remake du premier, sorti au cinéma en 2009.
La première version est considérée comme un classique des films d’horreur, et plus exactement des films dit « slasher movie » qui se caractérisent par une intrigue autour d’un tueur psychopathe.

(2) Méfiez-vous quand même : au final la rangée 14 est quand même la treizième !

(3) Les survivants n’ont été retrouvés que 2 mois après, et avaient dû recourir au cannibalisme pour survivre. Sinistre histoire.

(4) Pour ceux que cela intéresse Wikipédia a dressé une liste des plus grands massacres de l’Histoire et peu tombent au final un 13 du mois.


3 réflexions sur “Vendredi 13

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s