Se culturer en 2017 (1)

Vous ne vous êtes toujours pas remis de la défaite de la France à l’Euro de foot ? Vous avez trouvé Brice de Nice 3 encore plus mauvais que le 1 et le 2 ? Et en prime vous avez manqué la tournée de Céline Dion ?
Rassurez-vous ! Céline Dion a repris le chemin des studios et à partir du 3 mars commence la Major League Soccer. Pour ce qui est de Brice de Nice, soyez tranquilles il n’y a pas de 4 de prévu ! Cerise sur le gâteau, en février sortira Cinquante Nuances plus sombres la suite de Cinquante Nuances de Grey.

QUE DE JOIES … ou pas !

Voici mon TOP 10 des évènements culturels de l’année – tous genres confondus :

Cinéma

Star Wars VIII – On ne présente plus cette saga culte, et pour en savoir plus sur le prochain épisode de Star Wars il vous faudra être patients car l’intrigue est jusqu’à maintenant tenue secrète. Sortie prévue le 15 décembre 2017

La Belle et la Bête – avec Emma Watson dans le rôle de la belle. Vous me direz encore un remarke ? Oui oui, j’en conviens. Mais il s’agit cette fois d’une adaptation fidèle du célèbre dessin animé de Walt Disney sorti en 1991. Sortie prévue le 17 mars 2017.

Pour ceux qui le souhaitent vous trouverez ici une liste plus complète des sorties cinéma de la nouvelle année.

Série

Game of Thrones saison 7. Comme chaque année c’est l’un des évènements les plus attendus. Mais qui sont les parents de John Snow ? Qui chevauchera les trois dragons ? Et surtout « winter is here » désormais !
Hélas aucune date de sortie n’a encore était communiquée.

Musique 

Un nouvel album de Sia ? L’australienne avait déjà sorti un album en 2016, This is acting mais les rumeurs courent … En attendant on se console avec deux nouvelles musiques issues de bandes originales de films :

Angel by the wings (BO du film The Eagle Huntess)
Never give up  (BO du film Lion)

ou encore  The Greatest sorti en septembre dernier.

Évènements

La nuit de la Lecture le 14 janvier prochain. Pour cette première édition, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes plus longtemps pour le bonheur de tous. Lectures en pyjama, en musique, rencontre avec des auteurs …etc sont au programme

La Seine Musique, ou Cité Musicale, ouvre ses portes à partir d’avril 2017 sur l’île Seguin (2) à Boulogne-Billancourt. Celle-ci a été réalisée d’après les dessins de l’architecte japonais Shigeru Ban et du français Jean de Gastines. Le but ? Rendre la musique accessible à tous et sous toutes ses formes !

Expositions

vermeer-la-laitiere
Johannes Vermeer, La Laitière, Rijksmuseum (c) Rijksmuseum

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, au Musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017. Cette exposition d’envergure, réalisée en partenariat avec la National Gallery d’Irland et la National Gallery of Art de Washington, viendra replacer la figure de Vermeer (1632-1675) au sein du panorama artistiques hollandais, et parmi les autres maîtres tels que Gérard Dou ou encore Jan Steen. Au travers des motifs répétés voici l’occasion de souligner la singularité de chaque artiste.

bernard .gif
Emile Bernard, Madelaine au Bois d’Amour, musée d’Orsay (c) RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)/DR

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky. Au musée d’Orsay du 14 mars au 25 juin 2017.
Le genre du paysage, reconnu depuis la Renaissance, est devenu avec le temps une occasion de traduire les sentiments et de plonger le spectateur dans une expérience qui ne peut se résumer en quelques mots. Derrière une retranscription simple des apparences physiques se dégagent une pensée plus profonde, mystique.
A cette occasion seront réunis de nombreux artistes dont Klimt (à qui je voue un amour incommensurable).

rodin .png
Auguste Rodin, le baiser, musée Rodin (c) DR

Rodin. L’exposition du centenaire au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet 2017.
Plus de 200 œuvres, dessins, plâtres, bronzes seront exposés à l’occasion des cent ans de la disparation de l’artiste. Celles-ci seront accompagnées d’œuvres de ses contemporains et de ses suiveurs qui viendront ainsi célébrer la carrière du grand maître de la sculpture.

koudela.jpg
Josef Koudlka, Invasion, Prague 1968 (c) Josef Koudelka /Magnum Photos (c) Centre Pompidou/ Dist. RMN-GP

Josef Koudelka, la fabrique d’exil au Centre Pompidou du 22 février eu 22 mai 2017.
Exposition qui fait suite au don du photographe des 75 photos de la série Exil au Centre Pompidou, elle sera l’occasion d’exposer les plus représentatives qui seront accompagnées des textes que le photographe a écrit au cours de ses voyages, ainsi que d’autoportraits inédits.
Celle-ci vient retracer le parcours d’un homme lui-même parti en exil lorsque les chars soviétiques sont arrivés à Prague, sa ville natale, en 1968.

Évidement cette sélection est avant tout le reflet de mes gouts personnels. N’hésitez pas à partager en commentaires les évènements 2017 que vous attendez avec impatience et pour plus de renseignements rendez-vous sur le site www.culture.fr.

BONUS

bransky
Bansky, la petite fille au ballon rouge (c) Bansky

The Art of Bansky au Stadsfeestzaal (Anvers) 15 janvier au 19 mars 2017.
Homme mystère (3). Bansky est avant tout un artiste engagé. Ses oeuvres mêlent poésie, politique et humour. La plus célèbre est certainement le petite fille lâchant un ballon rouge : un symbole de paix et d’espoir récemment repris pour illustrer la situation de la Syrie.
Après Rome, Amsterdam, le célèbre street-artist vient exposer plus de 80 oeuvres en Belgique.

E.E.

(1) Oui je suis parfaitement au courant que le terme exact est « se cultiver », mais j’aime le comique de répétition cf. Se culturer en 2016

(2) Lîle Seguin ça vous parle ? C’est là que se trouvait l’usine Renault.

(3) Son identité aurait été découverte en 2016. Pour plus d’information cliquez ici, pour ma part je préfère garder le mystère.


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s