Quoi de Neuf au Moyen Âge ?

Le Moyen Âge a la vie dure. Peu aimé ou trop idéalisé, il est souvent résumé aux séries télé telles que Kaamelott (1) ou Games of Throne, à ses princesses et ses dragons.

Cette période historique est généralement perçue de manière négative comme en témoigne le qualificatif « moyenâgeux » (2). Pendant longtemps qualifié de « temps obscurs », y compris par les historiens (3). C’est le temps des croisades, des invasions « barbares » et de la peste noire !

Le Moyen Âge est mal connu. C’est une période longue et complexe.

1 000 ans d’histoire. Du Vème au XVème siècle. De la chute de l’Empire Romain à la découverte du Nouveau Monde (1492 – découverte de l’Amérique). Il y a de quoi se perdre. Tant de choses sont résumées en ces deux mots : moyen âge. Il est peu aisé de le définir. Les expositions se concentrent généralement sur un aspect comme cela est le cas en ce moment au Musée de Cluny avec l’exposition dédiée aux Mérovingiens. S’intéresser au Moyen Âge dans sa globalité est un pari difficile, qu’à pourtant relevé l’exposition Quoi de Neuf au Moyen Âge ?

Derrière une approche très ludique, la Cité des Sciences – en partenariat avec l’Inrap (4) – propose de redécouvrir cette époque et de venir tordre le cou aux préjugés. Sans se vouloir exhaustive, l’exposition Quoi de Neuf au Moyen Âge ? vient dépoussiérer un peu tout cela. Car oui le Moyen Âge c’est aussi le temps des inventions, des conquêtes intellectuelles, du développement de l’urbanisme, etc.

Capture d’écran 2016-12-05 à 11.10.56.png
Quoi de Neuf au Moyen Âge ? La galerie du temps (c) Universcience – photo : Philippe Lévy

L’exposition vous retrace ces 1 000ans d’histoire avec dans un premier temps la galerie du Moyen Âge. Celle-ci vous permettra d’avoir les repères chronologiques nécessaires à la bonne compréhension de l’exposition. Y sont récapitulés les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques …Vient ensuite le cœur de l’exposition à proprement parler. Au travers des recherches récentes en archéologie, sciences naturelles et en histoire, le Moyen Âge se dégage de ses stéréotypes.

Capture d’écran 2016-12-05 à 11.14.26.png
Quoi de Neuf au Moyen Âge ? Reconstitution d’une tombe mérovingienne (c) Universcience – photo : Philippe Lévy

Enfin le Moyen Âge sort de l’ombre !

Informations pratiques 

Quoi de Neuf au Moyen Âge jusqu’au 6 août 2017
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19ème
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h (19h le dimanche)
12 € plein tarif / 9 € tarif réduit

Pour en apprendre plus sur le Moyen-Âge vous pouvez également lire l’article d’Art History & Co et/ou vous procurer l’ouvrage de Jacques Le Goff pour les mordus de , Un long Moyen Âge, éd. Pluriel, 2011.

E.E.

(1) Moi la première, chaque fois que j’entends parler de Burgondes je pense désormais au personnage de Kaamelott : un homme fort gras, au vocabulaire limité et qui flatule sans vergogne. Si vous ne connaissez pas la série je vous invite ici à en voir un extrait.

(2) « Médiéval » et « moyenâgeux » peuvent être perçus comme synonymes. Il existe néanmoins une différence. En effet, le premier renvoie à ce qui relève proprement du Moyen Âge, ce sur quoi travaillent les spécialistes de cette époque – les médiévistes. Le second en revanche correspond systématique à un jugement de valeur le plus souvent négatif, que l’on peut assimiler à « barbare », « inculte », « tyranique », etc.

(3) Jules Michelet, historien du XIXème siècle dont les textes servent aujourd’hui encore de base à nombre de travaux – il est considère comme le père de l’Histoire de France, qualifie le Moyen Âge comme temps obscurs de l’Europe. Cette vision est aujourd’hui extrêmement controversée et les médiévistes s’attachent à combattre cette idée qui pourrait être qualifiée (non sans ironie) de « moyenâgeuse ».

(4) Inrap : Institut national de recherche archéologiques préventives.


Une réflexion sur “Quoi de Neuf au Moyen Âge ?

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s