Le château de la Torre Baró (spécial Halloween)

Perché sur la montagne Collserola, au nord de Barcelone, dans le quartir du Nou Barris se trouve une étrange bâtisse abandonnée : le château de la Torre Baró (1).

el-castell-de-torre-baro_2.jpg
Château de la Torre Baro. Copyright photo : Meet Barcelona, Jordi Play

Sa construction commença en 1905, et il fut conçu comme un hôtel à l’intérieur d’une ville jardin afin que les barcelonais puissent y venir s’y reposer. Hélas le projet ne fut jamais mené à terme.

Réalisé dans un style néo-médiéval, le château de la Torre Baró fut construit pour la fille de Manuel de Sivatte, noble héritier des Barons de Pínos (2). À l’époque la tuberculose fait des ravages. La jeune femme présentant les premiers symptômes de la maladie, le médecin de famille lui conseille de s’éloigne de la ville pour respirer un peu d’air pur et se remettre de l’affection.

Il n’y eut pas le temps de terminer l’édification que la jeune Sivatte mourrut dans d’atroces souffrances. Ledit château n’avait plus lieu d’être sans elle. Il ne fut pas détruit pour autant. Ravagés par la douleur, ses parents décidèrent de le conserver inachevé pour que les promeneurs ressentent la même douleur qu’eux à la vue de la triste bâtisse.

La Torre Baró, aujourd’hui propriété de la ville de Barcelone, offre une agréable promenade sur les hauteurs de Barcelone et une vue imprenable sur la ville.

Mirador_Torre_Baro_Barcelona_c1 (1).jpg
Vue depuis les jardins de la Torre Baro. Copyright photo : visit Barcelona

Cela dit, le temps peut vite changer en bord de mer, et lorsque la brume se lève, la Torre s’enveloppe d’un mystérieux manteau blanc. Les barcelonais fuient le lieu, alors qu’ils s’y promènent avec bonheur d’ordinaire. Impossible de voir à trois mètres devant ou derrière soi. Il n’y a plus aucun bruit.  Le temps semble s’arrêter… on ne serait pas surpris de croiser dans cette étrange atmosphère le fantôme de la jeune femme morte un siècle plus tôt.

Bon Halloween à tous !

E.E.

(1) Le terme de « Torre » renvoie ici aux maisons bourgeoises de campagne, que les catalans se faisaient construire dès le Moyen Âge. Le terme de « torre » ou tour renvoie au fait qu’elles possédaient toutes une immense tour qui permettait de voir arriver de potentiels ennemis, et de s’en défendre.

(2) Pour ceux qui se débrouille avec l’Espagnol vous trouverez un petit article qui reprend quelques éléments clés en cliquant ici.


Une réflexion sur “Le château de la Torre Baró (spécial Halloween)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s