Allo Docteur ?!

Si vous me suivez depuis un bout de temps vous êtes déjà probablement au courant, sinon cela sera votre découverte du jour : je suis doctorante. C’est-à-dire que je suis étudiante en Doctorat.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système universitaire, le doctorat est tout simplement le plus haut diplôme que l’on puisse obtenir lors d’un cursus universitaire, et ce dans le monde entier. Il nécessite en moyenne 3 à 4 années d’études, parfois plus. Au terme de ce travail vous pourrez m’appeler Docteur.

SPOILER ALERTE : si vous faites un malaise ne m’appelez pas, je ne vous serai d’aucune aide. Contrairement à l’usage que fait le français de ce terme, un docteur n’est pas nécessairement un « docteur en médecine ».

Le but d’un doctorat est de se former au travail de chercheur. Il comprend donc avant tout un important travail de recherche mais aussi de publication d’articles scientifiques (1), et la participation à divers évènements tels que les colloques (2) compris dans la réalisation de la thèse. Sorte de chef-d’œuvre intellectuel. L’ensemble de ce travail est encadré par un ou plusieurs directeurs de recherche et se conclut par une soutenance devant un jury. Composé d’experts, c’est ce jury qui décide d’octroyer, ou non, à l’étudiant le titre de docteur.

Souvent cataloguée d’« éternelle étudiante » et/ou de « rat de bibliothèque », je me terre généralement lors des repas de famille et des soirées entre amis lorsque vient la question de mon actualité professionnelle. Pire encore lorsque l’on pointe du doigt mon domaine : l’histoire de l’art. MAIS A QUOI CA SERT ? A être moins bête que celui qui me pose la question (3).

Généralement le doctorat aboutit à une carrière académique. Le travail de recherche est essentiel dans tout domaine, car il permet de mieux connaitre et de remettre en question le sujet concerné. Ainsi l’Historien de l’Art, comme l’Historien et les autres étudiants d’autres disciplines s’intéressent à des domaines peu explorés sur lesquels ils se spécialisent. Ce travail commence par la recension de tous ce qui a pu être fait avant eux sur le sujet, puis l’analyse de ces précédentes études. Sont-elles valables ? Sont-elles complètes ? Qu’elles sont les lacunes ? Comment les combler ? Les solutions apporter sont-elles satisfaisantes ? etc… C’est un travail qui demande rigueur et discipline, il implique également de se connaitre et de se remettre soi-même question. Un doctorat est donc tant un apprentissage professionnel qu’un apprentissage humain.

Pour ce qui est de savoir à quoi sert l’Histoire de l’Art, je répondrai simplement qu’au même titre que l’Histoire et les autres sciences humaines,  elle est essentielle pour prendre pleinement conscience de notre environnement. Cela peut sembler anecdotique pour certains, au terme de mes études je ne sauverai la vie de personne, je ne vais révolutionner la vie de personne. Mais je pense que la culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité. La culture est un rempart face à l’ignorance et la barbarie. Une fois mon doctorat en poche j’espère pouvoir apporter ma pierre à cet édifice.

E.E.

PS : cet article reprend en partie celui du bloggeur « Le passeur d’Eco », qui pour sa part effectue un doctorat en sciences économiques. Vous pouvez retrouver son article en cliquant ici.

(1) Notez que lorsque l’on utilise le terme scientifique il ne renvoie pas uniquement aux sciences dures. Il fait aussi allusions aux sciences sociales et humaines.

(2) Les colloques, journées d’études … sont des évènements ponctuels centrés sur un thème donné, et sont dédiés à présenter l’actualité scientifique de ce sujet.

(3) Pour ceux qui souhaitent pousser cette réflexion plus avant, je vous invite à lire l’ouvrage de Roland Recht « à quoi ça sert l’histoire de l’art ? ».


2 réflexions sur “Allo Docteur ?!

  1. L’éternel « à quoi ça sert ? »…. Je compatis !
    Une fois, quelqu’un m’a dit, après quelques minutes à tenter de lui expliquer en quoi consistait mes études, « aaaaah, ok je vois, c’est comme la recherche contre le cancer, sauf que ça sert à rien ! » 😂 Assez désespérant …

    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s