Stockholm l’époustouflante

Une ville construite sur 14 îles, un archipel qui compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs. Véritable Venise du Nord (1), la capitale suédoise s’est construite autour de l’eau et compte plus de cinquante-deux ponts. Sous ses airs tranquilles de provinciale, Stockholm vous réserve de nombreuses surprises. Entre son climat radical, ses ruelles pavées et colorées ou encore la surprenante gentillesse de ses habitants, le dépaysement est assuré.

On en repart les bras chargés de sacs de vêtements – la Suède : pays d’H&M, gloire à la Suède – de polars – L’auteur de la saga Millenium, Stieg Larsson, est suédois – mais aussi de nourriture : en plus du saumon fumé, des boulettes de viande et du hareng Stockholm propose aussi des brioches à la cannelle à se damner.

Stockholm c’est 7 siècles d’histoire. La mention la plus ancienne connue de la ville date du XIIIème siècle. Elle se résumait alors au centre historique sur l’île Gamla Stan – comprenez la vieille ville –  où se trouvait un fort destiné à la protection du royaume. Ce fort est en fait le donjon primitif du château de Tre Kronor –  soit les trois couronnes, l’emblème de la Suède. Au fils des siècles l’édifice s’est agrandi jusqu’à former un vaste château médiéval dont il ne reste plus grand chose puisqu’il brûla à la fin du XVIIème siècle.

Vous trouverez relativement peu d’édifices remontant au Moyen Âge et aux débuts de Stockholm. L’architecture prend véritablement un tournant sous l’Empire – suédois, tout ne tourne pas autour de Napoléon et des français- au XVIIème siècle. À ce moment la Suède devient l’une des grandes puissances européennes et entend bien se créer une cité digne de ce nom.  La ville s’agrandit et de nombreux châteaux et manoirs – Stockholm compte 10 châteaux – sont construits en périphérie comme le célèbre palais de Drottningholm actuelle résidence de la famille royale (2).  Stockholm est aujourd’hui toujours en construction – vous y verrez peut-être comme moi de nombreux chantiers – sachez néanmoins que toutes ces nouvelles édifications sont faites dans un souci de préserver la sky line (ligne d’horizon) avec ses tourelles et clochers pointus caractéristiques de l’architecture nordique.

Les images sont généralement plus parlantes que les longs discours. Voici donc un récapitulatif de mes temps forts à Stockholm.

stockholm vieille ville bis.JPG
Stockholm, vue sur Gamla Stan (c) artsandstuffs

La vieille ville Gamla Stan – l’ancienne cité médiévale, parcourue de rues sinueuses aux maisons colorées, avec plein de petites boutiques et de bons restaurants dont le slingerbulten.

Stockholm - palais royal.JPG
Stockholm, le palais Royal (c) artsandstuffs

Le palais royal de Stockholm Kungliga Slottetle plus vaste d’Europe avec 600 pièces réparties sur 7 étages. Inspiré du baroque romain, le palais a été construit à l’emplacement du château médiéval des Trois Couronnes qui brûla dans un incendie en 1697 et dont il ne reste plus que les murs de défense visibles en sous – sol.

stockholm hotel de ville.JPG
Stockholm, l’hôtel de ville (c) artsandstuffs

L’hôtel de ville Stadshuset – Ce bâtiment de brique rouge, dominé par une tour carrée qui culmine à 106m (dans laquelle vous pouvez monter en été) s’inspire des palais baroques. Il fut construit au XXème, au lendemain de la première guerre mondiale et est marqué par l’art nouveau suédois qui le décore. Parmi les pièces les plus remarquables, la chambre dorée dont les murs recouverts de mosaïques – d’inspirations byzantines – racontent l’histoire du pays.

Notez que Nobel vient de Stockholm et que c’est toujours à Stockholm qu’à lieu la cérémonie de remise du prestigieux prix, celle-ci se déroule dans le « Hall bleu » de l’hôtel de ville (3).

Stockholm vasa.JPG
Stockholm, musée Vasa – navire de guerre du XVIIème siècle (c) artsandstuffs
Stockholm gustav vasa
Stockholm, Gustav Vasa vous attendant au musée de la vie nordique (c) artsandstuffs

L’Ile aux musées Djugården L’île porte bien son nom puisqu’elle se compose de nombreux musées dont le célèbre Vasa Museet qui abrite un navire de guerre datant de 1620 et qui coula après avoir fait à peine 20 mètres – petit problème d’étanchéité surement. Le navire fut renfloué en 1961 et restauré, et constitue un vestige exceptionnel des navires de guerre anciens.

Ne manquez pas non plus le Nordiska Museet qui devait être un musée du folklore nordique et qui est finalement uniquement dédié à la Suède. D’ailleurs le roi Gustav Vasa vous accueille à l’entrée avec pour devise « Warer sewke » : SOYEZ SUEDOIS. Y sont rassemblés des témoignages du quotidien suédois au travers des âges, et vous verrez également le développement du célèbre design suédois – qui ne se limite pas à IKEA. L’île comprend également un grand parc où il fait bon flâner.

Musée de la photographie – légèrement excentré. Ce musée dédié à l’art de la photo est le plus grand du monde. Il contient toujours 3 expositions temporaires. C’est une véritable institution pour les stockholmois.

pavillon de gustav III.JPG
Stockholm, le pavillon de Gustav III – Haga Parc (c) artsandstuffs

Haga parc –  à 5 min en bus au nord de Stockholm, un vaste parc à l’anglaise construit au début XVIIIème siècle par le roi Gustav III qui voulait en faire son Versailles. Hélas, le roi est assassiné et les travaux ne sont jamais achevés. Vous pouvez voir les fondations du palais inachevés, appelées les « ruines » – à juste titre – mais également des exemples d’architectures dites augustiniennes (4). Ce parc offre aussi une promenade des plus agréables.

stockholm dpeuis la tour de tele.JPG
Stockholm, vue sur la ville depuis la Kaknästornet (c) artsandstuffs

Kaknästornet la tour de télévision – vous me direz : quel est l’intérêt d’une tour de télévision ? Et bien la vue qu’elle offre sur Stockholm et son archipel. Je pense que la photo parle d’elle-même.

Notez qu’il y a certaines choses que je n’ai pu faire, mais qui valent le coup : Le musée national – hélas en travaux – qui contient une collection d’une grande richesse, le palais de Drottningholm avec ses jardins à la française – véritable Versailles à la suédoise (4) – et bien sur un tour dans l’archipel de Stockholm qui ne peut se réaliser qu’à la belle saison.

Si vous aussi souhaitez visiter la capitale scandinave n’hésitez pas à vous rendre sur le site visitswenden  pour préparer votre voyage. Celui-ci est extrêmement bien fait et dispose d’une version en français. Vous pouvez également vous référer au site Guide Stokholm. Bien que datées, les informations pratiques sont toujours d’actualité.

E.E.

(1)Normalement c’est Bruges que l’on nomme Venise du Nord à cause de ses nombreux canaux, comparables à ceux de la cité Italienne. Rien n’interdit de voir aussi des rapprochements avec Stockholm.

(2)Le palais de Drottningholm est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

(3)Le hall bleu n’est absolument pas bleu. C’était le but premier de l’architecte, mais une fois qu’il se retrouva face à la salle brute, achevée il fit le choix de la laisser ainsi.

(4)Le style gustavien renvoie en réalité au style dit « néoclassique » qui se développe à cette époque en Suède

(5)Si je parle de Versailles, ce n’est pas par rapport à l’architecture mais par rapport à l’utilisation qui en est faite. Palais hors de la capitale, il est le siège de la cour.


4 réflexions sur “Stockholm l’époustouflante

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s