William Turner VS Instagram. Le désenchantement.

Instagram est un lieu magique où à l’aide d’un simple #hashtag vous pouvez découvrir l’existence d’une importante communauté d’historiens de l’art à travers le monde et de passionnés d’histoire de l’art, mais aussi de gens aux cheveux multicolores #unicorhair, ou encore d’un raton-laveur qui se prend pour un chien #pumpkintheraccoon – je vous avouerai que c’est l’un de mes favoris.

BREF. Instagram est un univers fabuleux. Enfin je trouvais, jusqu’au jour où j’ai posté une œuvre de Joseph Mallord William Turner, ou plus simplement William Turner – c’est plus court, cela se retient mieux, mais je ne saurais dire pourquoi c’est le dernier prénom qui est généralement retenu. J’inscris donc #WilliamTurner sous ladite œuvre, et par curiosité vais voir les autres tableaux postés sur le réseau. Et là … Ô RAGE, Ô DESESPOIR, Ô IGNORANCE ENNEMIE ! Pour la majorité des instagrameurs William Turner est un personnage de Pirates des Caraïbes (1). Les fans d’Orlando Bloom auront ma mort sur la conscience – d’accord, j’avoue, moi aussi j’ai eu ma période fan d’O.B. fort heureusement pour l’humanité à l’époque Instagram n’existait pas.

De ce fait William Turner, peintre ou pirate ? Culture classique ou populaire ? Le peintre existait avant Pirates des Caraïbes alors focalisons-nous sur lui, d’autant plus qu’il semble être oublié/ignoré de certains et que mon âme d’historienne de l’art ne saurait souffrir cela.

Peintre. Britannique. J. M. W. Turner est né en 1775 et mort en 1851, à l’âge de 76ans. Bien que son œuvre ne se limite pas à cela,  J. M. W. Turner était avant tout un paysagiste – que ce soit des paysages de la nature, historiques ou encore des marines. Son utilisation des couleurs – tout d’abord aquarelliste, il est parvenu à transposer les couleurs subtiles de cette technique à la peinture à l’huile –  et ses jeux de lumières, sont caractéristiques de son œuvre. Sa touche est souvent rapide – c’est-à-dire que le coup de pinceau se devine, il n’y a pas de trait net et précis. Les œuvres sont rarement faites pour être vues de près, elles prennent pleinement forme lorsque le spectateur se place à une certaine distance.

Joseph_Mallord_William_Turner_-_Snow_Storm_-_Steam-Boat_off_a_Harbour's_Mouth_-_WGA23178.jpg
JMW Turner, tempête de neige sur la mer, 1842. Londres, Tate Britain.

J’ai pour ma part une affection particulière pour ses œuvres qui semblent toujours en mouvement, notamment grâce à cette fameuse touche, et pour ces jeux de lumière qui offrent des dégradés de couleurs.

800px-Turner,_J._M._W._-_The_Fighting_Téméraire_tugged_to_her_last_Berth_to_be_broken.jpg
JMW Turner, le dernier voyage du Téméraire, 1839. Londres, National Gallery.

M. W. Turner a souvent été présenté, et l’est encore, comme précurseur du mouvement impressionniste français. Il aurait particulièrement influencé Claude Monet. Certes C. Monet s’est rendu en Angleterre est a certainement vu l’œuvre – dans son sens général – de J. M. W. Turner, la formulation reste néanmoins un peu rapide. Elle n’en est pas moins intéressante pour souligner l’importance de cet artiste et de sa production.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cet artiste je vous renvoie à la page du Grand Palais, réalisée suite à l’exposition dédie en 2010 : pour cela il vous suffit de cliquer ici.

Sachez qu’il existe également un film biographique sur le peintre : Mr. Turner, réalisé par Mike Leigh et sorti le 31 octobre 2014. Le rôle principal est tenu par Timothy Spall – moins sexy qu’Orlando Bloom me direz-vous.

poster_turner

E.E.

(1) Pour ceux qui auraient raté cela, Pirates des Caraïbes est une série de 4films (un 5ème est prévu pour 2017) produite par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures, sur la piraterie.


4 réflexions sur “William Turner VS Instagram. Le désenchantement.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s