Se culturer en 2016 (1).

2016. Entre Céline Dion qui revient en France pour plusieurs dates, Brice de Nice 3 qui va ENFIN sortir au cinéma et le championnat européen de foot, UEFA EURO 2016, qui commence en juin : mon cœur est sur le point d’exploser de joie …

Blague à part, Fleur Pèlerin avait annoncé en septembre dernier que les crédits consacrés par l’État à la Culture augmenterait de 2,7 % (2), après plusieurs années de stagnation voire de régression, c’est donc un premier bon point pour cette nouvelle année. Ajoutons à cela la découverte de David Hermans, directeur artistique belge, qui a fait de 2016 l’année de la joie. Tout cela ne peut être que de bonne augure pour cette nouvelle saison culturelle.

capture titter
capture d’écran, Twitter. Copyright photo : David Hermans

Voici mon TOP 10 des évènements culturels de l’année – tous genre confondus :

CINÉMA

 Les huit salopards de Quentin Tarantino, huitième film du réalisateur (les deux opus de Kill Bill ne comptent que pour un) tourné en 70mm, un format aujourd’hui devenu rare au cinéma et qui donne une saveur particulière au visionnage. Je ne divulguerai rien concernant l’intrigue. Sachez juste que les 2h48 que durent le film, et qui au départ m’effrayaient, passent sans soucis – certains cinémas proposent même un entracte. Ajoutons à cela une bande originale réalisée en collaboration avec le compositeur Ennio Morricone, qui m’a totalement séduite. Personnellement je ne vois aucune raison de ne pas aller le voir, ou le revoir !

The Revenant de J. J. Abrams fait aussi partie des films très attendus. Sa sortie française n’est prévue que le 24 février, aux États-Unis il fait déjà concurrence à Star Wars VII et l’on murmure que Léonardo DiCaprio pourrait recevoir un Oscar pour sa prestation !

SÉRIE 

Games of throne saison 6 dont la sortie doit se faire le 24 avril prochain. Si comme moi vous êtes fans de la série, cette information se suffit à elle-même.

MUSIQUE

À 69 ans David Bowie revient avec un nouvel album intitulé Blackstar, enregistré dans le plus grand secret ! J’admets ne pas l’avoir encore écouté mais cela ne saurait tarder, néanmoins les critiques que j’ai pu lire sont dithyrambiques !

La réouverture du Bataclan ?

ÉVÉNEMENTS 

La cité du Vin ouvrira ses portes à Bordeaux le 2 juin. Cette institution – dont la forme du bâtiment est sensée évoquer le nectar en mouvement dans un verre – aura pour but de faire découvrir le monde du vin, part non négligeable de notre patrimoine, aux touristes du monde entier comme aux français.

la-cite-du-vin-aux-couleurs-or-au-petit-matin-le-29_3500928_800x400
La cité du vin, le 29 déc. 2015. Copyright photo : Bonnaud Guillaume.
 ÉXPOSITIONS

Le Douanier Rousseau, L’innocence archaïque du 22 mars au 17 juillet au Musée d’Orsay. Henri Rousseau est un peintre véritablement singulier dans l’histoire de l’art, l’exposition tendra toutefois à démontrer que sa démarche se place dans une tendance artistique éminemment occidentale : l’archaïsme.  Aux côtés de 25 de ses œuvres seront également exposés Picasso, Rivera ou encore Kandinsky…

1002174-Henri_Rousseau_la_Charmeuse_de_serpents
Le Douanier Rousseau, La charmeuse de serpent, 1907. Copyright photo : RMN, musée d’Orsay / Photo : H. Lewandowski.

Jérôme Bosch du 31 mai au 11 septembre au Musée du Prado, exposition qui vient célébrer les 500 ans de la disparition du peintre. Le choix de la bannière du blog est, je pense, suffisamment explicite pour que je n’ai pas besoin de souligner l’amour que je voue aux « bizarreries » du maître flamand, pour reprendre le terme qu’utilisa Antonio de Beatis en 1517. Plus de 65 peintures de Bosch seront exposées, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir celui parfois qualifié d’ « artiste du diable ».

bosch.jpg
Jérôme Bosch, L’adoration des mages, vers 1470-80. Copyright photo : MetMuseum.

Paul Klee, l’ironie de l’œuvre du 6 avril au 1er aout au centre Pompidou (Paris). Je suis d’ordinaire assez peu friande d’art contemporain, cela dit il s’agit de l’une des expositions les plus attendues de l’année avec 250 œuvres de l’artiste – figure majeure de la première moitié du XXème siècle – réunies pour une rétrospective inédite autour du thème de l’ironie romantique, sans omettre de mentionner la satire et la parodie (j’en profite pour glisser que cette année le thème du Festival d’Histoire de l’Art 2016 de Fontainebleau sera le rire).

klee
Paul Klee, Insula dulcamara, 1938. Copyright photo : domaine public.

La dernière exposition dont je tenais à parler vous semblera probablement plus atypique : Faire le mur du 21 janvier au 12 juin aux musée des Arts Décoratifs de Paris (13). Cette exposition revient sur 4 siècles d’un art que l’on oublie, voire parfois ignore, celui du papier peint !

papier peint
Henri Sauvage, Sans titre – papier teinté, 1905. Copyright photo : Les Arts Décoratifs / Photo : Jean Tholance

Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive, elle ne reflète que mes gouts personnels. N’hésitez pas à partager en commentaires les évènements 2016 que vous attendez avec impatience et pour plus de renseignements rendez-vous sur le site www.culture.fr

E.E.

(1) Oui, je sais : on dit « se cultiver »…. MAIS C’EST MOINS DRÔLE !

(2) Le budget du ministère de la Culture en hausse de 2,7% en 2016, Télémara, 1/10/2015, URL : http://www.telerama.fr/scenes/le-budget-du-ministere-de-la-culture-en-hausse-de-2-7-en-2016,132201.php

 

 

 


Une réflexion sur “Se culturer en 2016 (1).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s