2015, annus horribilis (1) ?

Dernier jour de l’année c’est l’heure du bilan.

De tous temps des horreurs ont été commises. De tous temps des drames se sont produits. Est-ce parce que cette fois cela s’est produit près de chez moi ou simplement parce que je m’intéresse plus à l’actualité que cela me frappe particulièrement cette année ?

Certes « ma » ville a été attaquée. Qui plus est à plusieurs reprises. Des centaines de gens sont morts. Mais il serait égoïste de ne pas voir plus loin que le bout de Paris. Des milliers de gens sont morts à travers le monde. Victimes d’actes barbares. Victimes de l’ignorance et de l’intolérance. Et au-delà de ces massacres c’est la culture de l’humanité qui a été touchée. Plus que d’annus horribilis je qualifierai 2015 d’annus barbaricus.

Oui, Palmyre est bien loin de mon train-train quotidien (2). Non, je ne connaissais pas Khaled al-Assaad (3). Je ne connaissais pas non plus les personnes qui ont été tués à Copenhague lors de la conférence Art, blasphème et liberté d’expression, ni les 21 victimes de l’attentat du musée du Bardo.  Et pourtant j’étais atterrée de voir une telle volonté de destruction. Pis encore est le marché qui peut en résulter et qui permet de financer cette inhumanité. Vous me direz que le phénomène n’a rien de nouveau, ce n’est pas pour autant que je dois m’y résigner et l’accepter.

Louise Ganesco Deglin dans son  Edito : 2015, stupeur et tremblements le dit assez justement dans les périodes sombres « l’art et les musées sont aussi des trousses de secours ». La culture sous toutes ses formes même. C’est une échappatoire face à l’horreur qui peut nous entourer.

Fort heureusement 2015 n’aura pas été marquée uniquement par ces évènements tragiques. La culture se tient toujours debout. Elle continue d’adoucir nos maux. Je serai même tentée de reprendre le slogan des Galeries Lafayette « LA CULTURE VIT PLUS FORT ».

Ce fut l’année de la réouverture du musée de l’homme et du musée Rodin à Paris, l’année de l’inauguration de la philharmonie de Paris. L’année de l’exposition universelle de Milan. C’est en 2015 qu’ont lieu des expositions rétrospectives exceptionnelles comme celles consacrées à Velazquez, Jean-Paul Gaultier au Grand Palais, Poussin au Louvre. 2015 ce sont les 500ans de l’avènement de François Ier, les 300ans de la mort de Louis XIV, l’anniversaire des 200ans de la fin du premier Empire français. Ce fut la sortie de la série Versailles ET SURTOUT DE STAR WARS VII !

Alors plutôt que de m’appesantir sur le négatif de cette année, je préfère en célébrer le positif avec une sélection de photos (pas forcément représentative de ce que j’ai mentionné précédemment) de mes épopées culturelles de l’année :

1
Jean-Paul Gaultier au Grand Palais, 15 avril au 3 août 2015.
Christ bénissant.png
Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny, 1er avril au 27 juillet 2015.
madrid-13
Collège San Gregorio de Valladolid, aujourd’hui musée national de sculpture (Espagne).
madrid-11
Collège San Gregorio Valladolid [Espagne].
fada
Musée du Louvre, département des sculptures, école du Nord (salle C).
expo-11.jpg
Milan, Exposition Universelle.
best.jpg
Château de Vincennes.
ste chapelle-15.jpg
La Sainte-Chapelle, Paris.
shoot-25.jpg
Au Louvre, été 2015. Crédit photo Morgan Delarue.

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon de la saint Sylvestre et tous mes meilleurs vœux pour 2016 !

E.E.

(1) L’expression d’annus horribilis | « année horrible » fut utilisée pour qualifier l’année 1992 par la reine Élisabeth II. Il s’agit d’une référence à l’annue mirabilis | « année miraculeuse » de 1666, célébrée dans poème de John Dryden.

(2) Je ne compte plus le nombre de monuments que l’Etat islamique à fait détruire à Palmyre cette année : le temple de Baalshamin, un arc de triomphe. Sans parler du massacre de la population locale.

(3) Khaled al-Assaad, archéologue de renom et ancien directeur du musée de Palmyre, a été décapité par le groupe Etat islamique début septembre 2015.

 


3 réflexions sur “2015, annus horribilis (1) ?

  1. Joli billet et très belle découverte que ce blog ! Je me permets juste de relever un petit détail, pour simple information : la page « A propos » renvoie à la catégorie « Films/Série » (j’étais curieuse d’en savoir plus!). Merci en tout cas et très bonne continuation !

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s