With Magic, introduction à l’univers de Raphaële

Le tatouage a longtemps été considéré comme un artisanat, le tatouage a véritablement était élevé au rang d’art grâce à l’exposition « Tatoueurs tatoués » présentée au Musée du Quai Branly. C’est avec des tatoueurs tels que Raphaële que le terme d’art/artiste prend tout son sens.

tattoo-35
Sailor Raffy à l’œuvre. Copyright photo : Morgan Delarue.

Son nom apparait de plus en plus régulièrement sur les forums lorsque l’on parle tatouage. Les articles à son sujet se multiplient. Depuis qu’elle a intégré le shop de Karl Marc, Raphaële fait parler d’elle. POURQUOI ?

Raphaële c’est à la fois une technique et une personnalité assez exceptionnelle.

La technique : le Hand Poke ou Hand Poking (comprenez « donner des petits coups avec la main »). C’est-à-dire pas de machine, juste une aiguille, de l’encre et de la patience. Cette pratique concorde avec une esthétique bien particulière où la tatoueuse se plait à travailler sur la finesse des variations de points qu’elle inscrit sur votre peau. Sorte de néo-pointillisme (1).

tattoo-16
Sailor Raffy à l’œuvre. Copyright photo : Morgan Delarue.

Cette technique prend tout son sens lorsque l’on sait que Raphaële s’intéresse à l’astrologie. Elle a d’ailleurs développé un projet ambitieux : réaliser les 88 constellations existantes sur 88 personnes différentes. Mais cela ne s’arrête pas là, il faut encore jouer avec les lignes du corps pour que le tatouage s’intègre parfaitement.

N’allez pas croire pour autant qu’elle ne réalise que des étoiles ou constellations. En revanche, elle imposera toujours son style. Il n’y aura jamais de rendu similaire à ce qu’aurait pu faire une machine. Le traité en point par point laisser deviner le geste, les lignes sont plus sensibles (peut-être pas parfaites mais c’est ce qui en fait la beauté et l’unicité). Chaque dessin prend une dimension céleste. Toute la magie est là.

tattoo-37
Tatouage : Sailor Raffy, d’après une peinture de Paul Lemasson. Copyright photo : Morgan Delarue.

Cette manière d’opérer l’a également menée à s’intéresser à la médecine asiatique. Forcément, vous me direz : AIGUILLES – ACUPONCTURE. Logique. Oui mais pas que. C’est aussi une question d’énergies, et d’un tas d’autres choses qui m’échappent auxquelles Raphaële s’intéresse, et qui vient enrichir sa technique. Elle propose d’ailleurs des sessions tatouages en collaboration avec un masseur shiatsu, afin d’offrir un moment et une expérience véritablement unique (2).

Formée aux Beaux-Arts, c’est au cours de sa formation que Raphaële a été amenée à s’intéresser au corps, ses transformations et donc au tatouage. Avant de tatouer, elle a commencé par se faire tatouer (en même temps vous en connaissez beaucoup vous des tatoueurs non tatoués ?). Le choix du Hand Poke c’est à la fois un retour aux origines du tatouage mais aussi une question de simplicité. Une simplicité qui permet une proximité/ une intimité plus forte avec la personne tatouée. C’est une technique qui impose plus de lenteur et de douceur. La tatoueuse, l’aiguille et le/la tatoué(e). Cela permet à Raphaële de s’adapter à vous, à vos réactions. Mais aussi parce qu’on s’entend parler. Pas de machine, pas de bruit. Et, disons-le, échanger avec Raphaële ça fait partie de la magie qu’il y a à se faire tatouer par elle.

N.B. Depuis la publication de cet article Rapahële à ouvert son shop à Lille. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante fromskytoskin.raphaele(at)gmail.com.

Vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook et sur Instagram.

E.E.

(1) Pointillisme : mouvement pictural qui se développe au XIXème siècle et qui joue avec notre perception. De près on ne voit que des point et lorsque l’on s’éloigne, ô magie, une image apparaît. Il s’agit là d’un résumé simpliste, pour en savoir plus cliquez ici.

(2) L’ensemble de ces évènements sont présentés en temps voulu sur sa page Facebook, ne reste plus qu’à vous abonner à sa page !


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s