Flou artistique, quand Picasso se fait censurer.

“Cachez ce sein que je ne saurais voir”. Lorsque Molière écrivait son Tartuffe courant du XVIIème siècle il avait déjà plus d’humour que Fox News au XXIème.

Ce lundi 11 mai, s’est vendue chez Christie’s (New York) la toile la plus chère du monde pour une valeur de 179,36 millions de dollars. La chaîne locale, s’empresse de reprendre l’information. Rien d’anormal jusque-là. Vente record pour la version 0 de la série des Femmes d’Alger (1955) réalisée par Pablo Picasso. L’image apparait, en partie floutée.

Capture d'écran - Fox News, lundi 11 mais 2015.
Capture d’écran – Fox News, lundi 11 mais 2015.

L’art cubique n’est pourtant pas flou normalement… AH NON !

Conservatrice, la chaîne de télévision a décidé de flouter les poitrines pour ne point choquer les honnêtes gens pendant leur souper. Il est vrai que Picasso est ici particulièrement évocateur : six ronds avec un peu de blanc, de bleu, de jaune et de rouge, le tout souligné d’un cerne épais et troué d’une tache noire, plus ou moins ronde.

Pablo Picasso, Femmes d’Alger, 1955. ESTATE OF PABLO PICASSO/ARTISTS RIGHTS SOCIETY (ARTS). NEW YORK

 

Pour reprendre les termes de John Golding (historien de l’art), « le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée ». La nature est traitée avec des sphères, des cônes, des cylindres, le tout mis en perspective . Si le cubisme de Picasso est suggestif, qu’est donc alors L’origine du monde de Courbet  ? Heureusement qu’il n’était pas question de cette œuvre, les pauvres spectateurs y auraient vu flou.

Cela dit, Fox News a censuré les poitrines mais a laissé un cul bien en évidence au milieu ! Comment ça ce n’est pas évident à voir ?

E.E.

 

 


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s